Accueil | Politique-Société | Mischo ouvre le bal à Bruxelles

Mischo ouvre le bal à Bruxelles


Georges Mischo (à g.) avec son homologue belge Pierre-Yves Dermagne. (Photo : ministère du travail)

Le ministre du Travail, Georges Mischo, est le premier membre du nouveau gouvernement à avoir participé à une réunion du Conseil de l’UE. À l’ordre du jour :  la transition verte et digitale équitable du monde du travail.

Le Conseil de gouvernement, réuni hier, a arrêté la liste définitive des compétences qui incombent aux 15 ministres en fonction depuis le 17 novembre. Cette décision formelle a aussi son importance pour la représentation du Luxembourg aux Conseils des ministres de l’UE. À côté de Xavier Bettel, le ministre des Affaires étrangères et européennes, d’autres membres du nouveau gouvernement seront amenés à se rendre à Bruxelles, notamment dans le domaine des Finances (Gilles Roth) ou de l’Agriculture (Martine Hansen).

Il est revenu au ministre du Travail, Georges Mischo, d’ouvrir le bal à Bruxelles. Il s’est montré honoré, hier sur les réseaux sociaux, d’être le premier membre du nouvel exécutif luxembourgeois à participer à un tel Conseil de l’UE. Son ressort européen est l’Emploi et la politique sociale.

Rencontre avec ses homologues

Un des sujets majeurs, débattus hier, a été une transition verte et digitale équitable du monde du travail. Dans son intervention, le ministre Georges Mischo a mis l’accent sur le dialogue social, au niveau tant national qu’européen. Tout en rappelant la forte tradition de dialogue social au Luxembourg, il a souligné que «l’UE et ses États membres doivent continuer à œuvrer en faveur de la mise en œuvre du socle européen des droits sociaux. La transition verte ne devrait pas entraîner une érosion de ses acquis sociaux».

La directive européenne sur le travail de plateforme, tombant sous la responsabilité du commissaire européen du Luxembourg, Nicolas Schmit, a également été discutée hier.

Georges Mischo a profité de sa présence à Bruxelles pour faire connaissance avec ses homologues, en priorité avec le ministre belge de l’Économie et du Travail, Pierre-Yves Dermagne.