Accueil | A la Une | La grève débute chez Ampacet

La grève débute chez Ampacet


L'OGBL demande une hausse des salaires de 2,5% ainsi que trois jours supplémentaires de congé annuel. (Photo Fabrizio Pizzolante)

Depuis ce lundi 6 h du matin, les salariés d’Ampacet sont entrés en grève alors que les négociations sur leur nouvelle convention collective sont au point mort.

L’annonce était tombée le jeudi 23 novembre. Lors d’une conférence de presse, l’OGBL annonçait que 88 % des salariés d’Ampacet s’étaient prononcés en faveur de la grève.

Basée à Dudelange, l’entreprise est spécialisée dans la production de granulés en plastique. Elle emploie au Luxembourg une soixantaine d’employés qui demandent une hausse des salaires à hauteur de 2,5% ainsi que trois jours de congé annuel supplémentaires. Mais depuis un an, les négociations avec la direction se trouvent au point mort et la nouvelle convention collective se fait toujours attendre.

Alors que toutes ses propositions ont été rejetées, l’OGBL a décidé de durcir le ton. Après un piquet de protestation le 26 octobre, le syndicat déclenche maintenant la grève puisque la procédure de conciliation, arrivée à son terme le 8 novembre, n’a toujours accouché d’aucun accord.

« L’employeur n’a pas bougé d’un millimètre. C’est une véritable déclaration de guerre envers les salariés », avait déclaré la semaine dernière Stefan Osorio, secrétaire central adjoint à l’OGBL tout en affirmant que le syndicat restait ouvert à la discussion.