Les fêtes de fin d’année seront lancées ce vendredi dans la capitale avec l’inauguration des marchés de Noël et des illuminations.
La magie des fêtes de fin d’année va s’installer dans la capitale à partir de ce vendredi ! La féérie va durer jusqu’au 7 janvier avec villages de Noël éparpillés dans le centre de Luxembourg, de multiples illuminations colorées, des rendez-vous musicaux, des ateliers pour enfants et de nombreuses surprises. Plus d’une centaine de chalets en bois et plus d’une vingtaine d’attractions différentes se déploieront sur cinq sites en Ville-Haute et au quartier Gare et proposeront des décorations de Noël, des produits artisanaux, des jouets, des vêtements, des bijoux, des friandises, des boissons et des produits gourmands. Les manèges seront aussi au rendez-vous pour faire rêver les visiteurs. Voici les différents points d’attractions à ne pas louper cette année.
Le «Lëtzebuerger Chrëschtmaart» à la place d’Armes
Sur la place d’Armes, le village de Noël sera dominé par un somptueux sapin traditionnel luxembourgeois d’une hauteur de 14 m et décoré de guirlandes lumineuses et de boules rouges. La traditionnelle crèche sera installée cette année au kiosque. Le manège «Le Chahut des contes», le train magique «Wanterzuch» ainsi que 37 chalets accueilleront les visiteurs.
Un «Wanterchalet» sera intégré au «Lëtzebuerger Chrëschtmaart» : il sera réservé aux personnes privées et aux associations pour la vente de créations artisanales et de produits faits main (bijoux, tricots, produits régionaux…) et pour l’information et la sensibilisation du public quant à leurs actions et missions et la récolte de fonds.
Le «Wantermaart» à la place de la Constitution
Cette année, 41 chalets seront installés au pied de la Gëlle Fra auxquels s’ajoutera le sapin doré de 13 m et décoré de guirlandes à lucioles et boules en or. La pyramide géante, des trampolines, deux manèges («Jungle Tour», «Mon Beau Sapin») attendront les visiteurs. L’une des attractions phares sera certainement la grande roue de 32 mètres de haut, ainsi que les cafés-restaurants panoramiques avec vue sur la vallée de la Pétrusse et le pont Adolphe. Une vue à couper le souffle!
Le «Wanterpark» à la Kinnekswiss
La patinoire à l’air libre est de retour cette année en plein cœur du parc municipal. Petits et grands auront l’occasion de s’amuser sur une superbe piste temporaire de près de 800 m2 dont 500 m2 couverts. Depuis l’avenue Amélie, un cœur géant indique le chemin à suivre et depuis le rond-point Schuman ou l’avenue de la Porte-neuve, il suffit de suivre les «allées des cœurs» pour accéder à la patinoire et son village gastronomique de 5 chalets. Une programmation musicale avec plus de 30 prestations de DJ sur scène est proposée aux visiteurs du «Wanterpark» à la Kinnekswiss du mardi au jeudi de 18 h à 21 h environ et le vendredi et le samedi de 18 h à 22 h environ.
Saint Nicolas a aussi son village
Le «Niklosmaart» à la place de Paris
Le « Niklosmaart » est de retour cette année sur la place de Paris avec 13 chalets : des stands gastronomiques proposant des délices sucrés et salés (vin chaud et autres boissons alcooliques et non alcooliques de saison, hamburgers, Gromperekichelcher, soupes, Grillwurscht, gaufres, churros, crêpes, bretzels…), des couronnes de l’avent faites main et de nombreux autres articles de décoration, textiles ou jeux, tout comme le manège «Les rennes volants» y attendront les visiteurs. Le «Niklosbam», un arbre de 22 m au décor féérique, composé de 350 sapins, de 51 bougies géantes et de 285 000 points lumineux LED, plongera la place de Paris dans une ambiance chaleureuse.
Par ailleurs, saint Nicolas accueillera les enfants sages dans sa maison («Dem Kleesche säin Haus») au pied d’une vieille cheminée avec véritable fumée (le 25, 26, 28 et 30 novembre ainsi que le 2 décembre de 15 h à 17 h).
Un programme musical avec plus de 80 rendez-vous sera proposé aux visiteurs du «Niklosmaart».
Le «Winterkids» à la place Guillaume-II
Après le grand succès en 2021 et 2022, les «Winterkids», un marché de Noël spécifique pour les enfants et leurs familles, seront de retour cette année, et ce sur la place Guillaume-II.
Des ateliers de cuisine et de création d’objets et de cadeaux, des spectacles de théâtre de marionnettes, de chant et de musique, tout comme des séances de lecture y seront organisés, permettant aux enfants et aux parents de s’immerger dans une ambiance créative et conviviale. Par ailleurs, la place Guillaume-II accueillera un voltigeur historique, un igloo, un feu ouvert et quatre chalets de gastronomie.
Marché solidaire
Un petit village de 6 chalets s’implantera pour quelques jours dans la Grand-Rue (entre la rue Aldringen et le boulevard Royal) du 15 au 17 décembre de 11 h à 18 h. Diverses associations et personnes privées y proposeront des objets faits main ou vendront des objets pour des œuvres caritatives.
Programme complet et modalités pratiques : winterlights.vdl.lu
Que les lumières soient
La Ville de Luxembourg propose cette année des illuminations traditionnelles et des décors exceptionnels qui conféreront un caractère unique aux rues et places de la capitale. Jusqu’au 8 janvier, les illuminations de fin d’année décoreront les rues et les places de la capitale : elle sera allumée du dimanche au jeudi de 16 h à 23 h et les vendredis et samedis de 16 h à minuit.
Les illuminations de fin d’année représentent 1 614 décors mis en place par la Ville à travers la capitale, dont 376 décors sur luminaires, 47 décors suspendus, 605 arbres décorés de guirlandes, 29 sapins équipés de guirlandes, 518 sapins décoratifs équipés de guirlandes 39 décors posés au sol, plus de 70 km de guirlandes.
Environ 558 000 points lumineux transporteront les visiteurs dans la féérie des fêtes de fin d’année. Aujourd’hui, les illuminations de fin d’année de la Ville sont à 100 % LED.
Rendez-vous avec saint Nicolas
Le dimanche 3 décembre, saint Nicolas, accompagné du père Fouettard et des anges, fera le tour de la capitale. Le saint homme arrivera à 13 h 30 par tramway à la gare de Luxembourg. Il sera accueilli par les responsables politiques de la Ville (encadrement musical par le groupe Saxitude). Le cortège s’élancera via l’avenue de la Liberté vers la place de Paris (encadrement musical par la Tramsmusek). L’arrivée place de Paris est prévue à 14 h. Une distribution des «Titercher» aura alors lieu. L’encadrement musical sera assuré par les Bouneweger Nuechtigailercher et Saxitude. À 15 h 30, le cortège quittera la place de Paris en direction de la Ville-Haute. À 16 h, le cortège passera par la rue Philippe-II, la Grand-Rue, la rue du Marché-aux-herbes et la rue de la Reine pour rejoindre la place Guillaume-II. Le cortège sera accompagné par la Tramsmusek et les danseuses de l’école de danse Cathy Krier. Vers 17 h, après l’allocution de la bourgmestre Lydie Polfer, aura lieu la distribution des Titercher. L’encadrement musical sera assuré par la chorale des enfants du Conservatoire de musique de la Ville.