Accueil | A la Une | [Made in Luxembourg] Les bulles anticonformistes du Vignoble

[Made in Luxembourg] Les bulles anticonformistes du Vignoble


Des copains experts qui, comme hobby, produisent les vins qu’ils ont envie de boire : voilà l’histoire du Vignoble ! (photo Fabrizio Pizzolante)

Le domaine Le Vignoble, à Remerschen, a été le premier à produire un crémant à base de gewürztraminer au Luxembourg. Un pari amplement réussi puisque toutes les bouteilles partent en un temps record.

Le produit

Les fêtes approchent et, avec elles, arrive une subite envie de boire des bulles ! Oh, au Grand-Duché, on n’a pas besoin de grandes occasions pour faire sauter les bouchons, mais la fin de l’année reste toujours le moment où les vignerons libèrent le plus de place dans leurs caves.

L’un des crémants les plus originaux est sûrement celui du petit domaine Le Vignoble, à Schwebsange. L’X-Tase, c’est son nom, est élaboré uniquement à partir d’un cépage qu’on ne voit pratiquement jamais dans un vin effervescent : le gewürztraminer. Le domaine a été le premier à se lancer dans cette idée qui semblait saugrenue au premier abord, mais qui s’est révélée diablement intéressante.

«Je suis un fou de gewürz sous toutes ses formes : vin tranquille, vin de paille, vendanges tardives…! Je me suis dit qu’il fallait quand même que l’on essaye d’en faire du crémant. Et dès le premier test, ça a fonctionné, j’ai trouvé ça très bon, nos clients aussi et c’est devenu notre vin qui se vend le mieux», assure Jean-Paul Risch, le maître de chai.

J’aime son volume, son amplitude, ses arômes de fleurs, de litchi et de rose

Ça, c’est certain, le vendre n’est pas un problème. Rencontré samedi à la fête des Vins et Crémants, sur le Glacis, Jean-Paul Risch faisait le calcul : «Nous en produisons chaque année environ 1 300 bouteilles et en ce moment, il n’en reste plus que 100. Quand il n’y en aura plus, nous serons obligés de dire aux clients qu’ils devront attendre 10 mois avant qu’on puisse les livrer… Ça m’embête. Pour eux, c’est trop long, mais je n’y peux rien…»

Au moins, malgré une météo pas facile, Jean-Paul Risch peut se féliciter d’avoir rentré de beaux raisins cette année. «Le gewürztraminer s’en est bien tiré et comme nous le vendangeons un peu plus tôt parce que nous ne voulons pas que les raisins soient trop sucrés, il n’a pas subi les grosses pluies de la fin du mois de septembre.»

S’il ne souhaite pas trop de sucre, c’est parce que le vigneron veut éviter un taux d’alcool trop élevé, que pourrait provoquer la deuxième fermentation en bouteille (celle qui apporte aussi les bulles). «J’ai remarqué qu’en vendangeant à 80 ° Oeschsle (NDLR : l’unité de mesure du taux de sucre utilisée sur la Moselle) plutôt qu’à 90, les goûts ressortent mieux. Preuve que chercher de hautes maturités, dans ce cas, n’est pas bénéfique.»
Ce crémant, plus rond et dense qu’une bouteille luxembourgeoise classique, accompagnera parfaitement un foie gras, par exemple. Au contraire d’un vin moelleux qui endormirait les papilles pour la suite du repas, les bulles rafraîchiront le palais. Et avec ses arômes riches, ce vin tiendra tête à cette entrée généreuse. Le servir sur un plateau de fromages, idéalement avec des pâtes persillées (bleu, roquefort, gorgonzola, stilton…) serait une autre excellente idée.

Le producteur

Le vignoble est l’histoire de trois vieux copains fans d’anciennes voitures qui, en 2014, se sont mis en tête de créer leur propre domaine. Deux d’entre eux connaissaient déjà parfaitement le métier. Maître de chai, Jean-Paul Risch est issu d’une famille qui a longtemps possédé des vignes du côté de Schwebsange. Leurs raisins étaient vendus à Vinsmoselle. Gérard Knepper, officiellement à la retraite, exploitait les vignes familiales, également pour la coopérative. Quant à Paul Huberty, il a toujours été là pour donner un coup de main quand il le fallait. «L’idée de départ était de nous faire plaisir en produisant des bouteilles que l’on prendrait envie de boire avec les copains», raconte Jean-Paul Risch. Les trois larrons n’ont pas la folie des grandeurs, donc, mais un hobby qui consiste à entretenir 1,4 hectare de vignes (elles appartiennent à Gérard Knepper) et à en vinifier tous les raisins, c’est un passe-temps conséquent !

Pour eux, c’est un principe, pas question de déléguer : ils font tout. «Nous avons eu la chance de trouver en France un viticulteur qui s’arrêtait et nous avons acheté l’équipement de sa cave. Neuf, c’était au-dessus de nos moyens !» Alors, les vignerons s’organisent en conséquence. Pendant les vacances, une fois son «vrai» travail achevé, Jean-Paul file en vitesse dans sa cave pour lancer les pressoirs avec les raisins qui ont été ramassés plus tôt par Gérard et les amis. «Je ne termine jamais avant 2 h du matin, ça fait de bonnes journées !»

Où le trouver ?
Les vins du Vignoble se trouvent exclusivement à la cave, mais compte tenu de sa configuration, il est impératif de téléphoner auparavant (621 63 70 46). On peut découvrir quelques références chez des restaurateurs, notamment au Bistrot Gourmand de Remerschen.

À côté de l’X-Tase, les trois copains produisent aussi un crémant brut classique et un crémant rosé, ainsi que toute une gamme de vins tranquilles (auxerrois, pinot gris, gewürztraminer et rosé).

À retenir

• Dans le monde, les crémants élaborés avec du gewürztraminer sont particulièrement rares. Au Luxembourg, Le Vignoble a été le premier à en avoir eu l’idée. Fan de ce cépage, c’est Jean-Paul Risch, un des trois compères à la tête du domaine, qui a piloté le projet.
• Le Vignoble, né entre 2014 et 2015, est l’association de trois vieux copains, dont un vigneron et maître de chai expérimentés. L’idée était de travailler tout en se faisant plaisir, pour avoir la chance de déboucher leurs propres bouteilles avec leurs nombreux amis.
• Le succès est là et les quilles sont parfois en rupture de stock, particulièrement celles d’X-Tase, le crémant au gewürztraminer. Pour les commander ou poser une option sur le millésime suivant, il faut téléphoner (621 63 70 46) et pourquoi déguster le reste de la gamme !