Le DP a été le premier à révéler, ce mercredi soir, la liste des ministres issus de ses rangs qui formeront le nouveau gouvernement. Puis les noms des ministres CSV ont été donnés. Plusieurs surprises figurent parmi les heureux élus.
L’équipe gouvernementale du CSV et du DP est officiellement connue. Ce mercredi soir, les instances décisionnelles des deux partenaires de coalition ont adopté la liste de ministres proposés par leurs directions de parti respectives.
Plusieurs surprises figurent parmi les heureux élus, aussi bien dans le camp chrétien-social que libéral. En effet, sur les 15 futurs membres de l’exécutif, on retrouve trois nommés qui n’ont pas été élus comme député lors des élections législatives du 8 octobre.
Le CSV a même décidé de se retourner vers Martine Deprez, membre du Conseil d’État, mais qui n’a jamais été députée ou ministre. Elle reprendra en main les ministères de la Santé et de la Sécurité sociale.
Au DP, Stéphanie Obertin, médecin de formation, et Eric Thill, le bourgmestre de Schieren, sont les deux néophytes. Tous les deux se sont présentés aux législatives sans être élu en ordre utile sur les listes Centre et Nord du parti libéral.
La répartition des ressorts ministériels peut aussi surprendre. Elle ne correspond pas vraiment à l’annonce de vouloir mieux combiner différents domaines, notamment dans le domaine du Logement.
Le nouveau gouvernement conservateur-libéral sera assermenté vendredi matin par le Grand-Duc Henri.
Les ministres CSV et DP en bref
Puisque M. Delles va s’occuper d’énergie, un sujet très technique, j’aimerai lui faire passer une interro écrite sur ses compétences en physique, science indispensable pour y comprendre quoi qjue ce soit.
C’est une équipe à compétences hétérogènes. C’est un choix pour innover.
J’espère qu’ils mèneront à bien leur mission.