Accueil | Grande Région | Longwy et le Luxembourg, une grande histoire

Longwy et le Luxembourg, une grande histoire


(Photo : archives rl/sébastien bonetti)

Luxembourgeois et Longoviciens découvriront bientôt une exposition sur les liens forts qui les unissent.

Il y a quatre mois, à l’occasion de la venue du Grand-Duc Henri et de la Grande-Duchesse Maria Teresa à Longwy, l’historien local Olivier Cortesi avait proposé aux deux invités de prestige la visite d’une exposition construite par ses soins, avec l’aide des services de la Cité des Émaux.

Une dizaine de panneaux avaient été installés dans le hall de la mairie de la ville basse, nourris par des informations collectées notamment dans les correspondances du maire de la ville Louis Petitier entre 1920 et 1923 et dans le journal L’Écho de Longwy, dont des exemplaires ont été retrouvés aux Archives départementales de Meurthe-et-Moselle.

On y découvre les Grandes-Duchesses Marie-Adélaïde et Charlotte, mais aussi pourquoi l’année 1919 a vu la monarchie tanguer. Une monarchie qui n’a dû au final son salut qu’à l’intervention de troupes françaises, et notamment longoviciennes.

Olivier Cortesi liste aussi les gestes d’amitiés entre la ville française et le Grand-Duché, dont le plus important restera un don pour la reconstruction d’une mairie détruite durant la Première Guerre mondiale. Le Luxembourg participa également à ériger le monument de la défense de la ville haute, inauguré en 1922, ainsi qu’à celui de Longwy-Bas, inauguré l’année suivante. L’idée est aujourd’hui de faire découvrir l’exposition au grand public. Le projet est en cours d’élaboration.