L’ASBL ProVelo organisera sa campagne d’éclairage annuelle le mardi 7 novembre dans la capitale.
Cette action de sensibilisation est pilotée par l’ASBL ProVelo, en collaboration avec la Croix-Rouge et les Cycles Arnold Kontz. De 17 h à 19 h, tous les cyclistes passant par le rond-point Schuman auront la possibilité de faire contrôler et réparer, si nécessaire, l’éclairage de leur bicyclette.
L’opération est axée sur la prévention et non la répression, du fait que ProVelo défend les intérêts des cyclistes au quotidien et s’engage pour l’amélioration de leurs conditions de sécurité. Il s’agit en effet de rendre les cyclistes attentifs aux dangers qu’ils encourent, particulièrement en période hivernale, par un manque ou un sous-équipement d’éclairage. Car il est constaté que les cyclistes surestiment souvent leur visibilité par rapport aux autres usagers de la route.
Au moyen d’une liste de vérifications, les bénévoles de ProVelo contrôleront les deux-roues et informeront les cyclistes sur la réglementation en vigueur, selon le code de la route. En outre, ils conseilleront les cyclistes sur les équipements adéquats et l’importance d’un éclairage passif, comme par exemple les vêtements et accessoires réfléchissants. Les Cycles Arnold Kontz tiendront, de leur côté, un atelier spécialement adapté pour effectuer, dans la mesure du possible, de menues réparations.
La campagne est soutenue sur le plan logistique par la Ville de Luxembourg. Organisée depuis 2012, cette manifestation permet de contrôler et mettre aux normes les éclairages de plus de 100 vélos par an.