Un partenariat renforcé entre les deux institutions va permettre de mieux former les médecins de demain, au Grand-Duché.
L’université du Luxembourg et le Centre hospitalier de Luxembourg (CHL) ont renforcé leur collaboration par le biais d’un accord-cadre de coopération scientifique et pédagogique dédié aux formations universitaires dans le domaine de la médecine et des professions de santé. Ces formations, qui combinent un enseignement académique avec un apprentissage pratique sur le terrain, bénéficieront de fait de la relation privilégiée de partenariat qui unit les deux institutions depuis déjà longtemps.
Cette nouvelle convention traduit l’engagement commun d’offrir un enseignement de qualité aux étudiants et à œuvrer à la mise en place de formations continues pour les enseignants. Elle a aussi pour objectif de promouvoir une collaboration renforcée entre les deux institutions dans le domaine de la recherche clinique, ouvrant ainsi la voie à des opportunités de carrières attractives pour les professionnels de la santé, notamment par le biais de recrutements conjoints.
Rappelons que l’université offre actuellement un bachelor en médecine, quatre bachelors en sciences infirmières spécialisées en pédiatrie, psychiatrie, anesthésie et réanimation, et chirurgie, ainsi que trois formations en spécialisations en médecine générale, en oncologie médicale et en neurologie. Le CHL, de par sa mission de recherche et d’enseignement, a formé de nombreux médecins en voie de spécialisation.