Accueil | A la Une | [Basket] La Résidence, c’est du sérieux

[Basket] La Résidence, c’est du sérieux


Jusqu’au bout, la bataille a fait rage. (photo Luis Mangorrinha)

La Résidence partait favorite dans ces huitièmes de finale de la Coupe de Luxembourg disputés jeudi soir, mais Dudelange a montré de belles qualités (77-70).

On connaissait déjà les premiers qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe de Luxembourg. Jeudi soir, c’était au tour des dernières rencontres, avec en particulier cette affiche Résidence – T71.

Invaincue depuis le début de la saison, avec cinq victoires en championnat et une en Coupe, la Résidence est l’ogre de cette rencontre, mais Dudelange a aussi des qualités à faire valoir.

Le week-end dernier, il a fait tomber Mamer de son piédestal sur son parquet et pourtant, jusqu’à dimanche, Mamer était aussi invaincu. Et si le T71 voulait accéder au prochain tour, il lui fallait rééditer sa victoire du week-end, mais sans Nelly Stephens, placé au repos forcé.

La Résidence prend immédiatement les choses en main : deux minutes de jeu et les coéquipiers de Raul Birenbaum en sont déjà à 9-0. Defraigne, mécontent, rappelle ses gars sur le banc pour un premier temps mort et, surtout, pour régler certains détails. Et permettre enfin aux siens de prendre leur envol. Un lancer franc signé King Jr, deux trois points d’affilée de Mc Folley et de Lanners, et le T71 recolle directement au score.

La rencontre est définitivement lancée. Les deux équipes ont démontré en moins de cinq minutes qu’elles ne se feraient aucun cadeau, elles qui ont pour objectif la finale, avec de préférence la victoire au bout.

Walferdange accélère…

Le premier quart est à mettre sur le compte de l’équipe locale qui l’emporte 20-17. Le collectif walferdangeois accélère le rythme dès le début du deuxième acte. Un collectif déjà bien rodé avec un jeu rapide et une très bonne défense de Vujakovic sur King. La Résidence s’échappe au niveau du tableau d’affichage, avec une nouvelle fois un 9-0 à son actif en à peine trois minutes dans ce deuxième quart.

Et comme durant les dix premières minutes, le T71 aura eu besoin d’un temps mort pour relancer la machine, mais cette fois-ci, la défense locale ne le laissera pas revenir à plus de quatre points et gardera cet avantage jusqu’à la pause.

Les joueurs de la Résidence ont montré durant les dernières sorties qu’ils avaient plus de difficultés à gérer le – souvent décisif – troisième quart. Parviendront-ils à faire mieux cette fois pour garder leur légère avance face à une équipe de Dudelange qui n’a rien lâché jusqu’à présent?

C’est Lanners, auteur d’une énorme prestation le week-end dernier, qui relance les hostilités avec un missile longue distance. Mc Cauley lui réplique dans la foulée. 8-10 en faveur de Dudelange durant les cinq premières minutes de ce troisième acte, avant que Vujakovic et consorts ne reprennent les choses en main grâce à un 7-0 dans les minutes suivantes. De nouveau, sept points séparent les deux effectifs…

… et garde la main!

Les débats se resserrent à la fin du troisième quart, mais les Walferdangeois parviennent toujours à garder la mainmise sur la partie. Et quand leur adversaire du soir s’approche de trop près, eh bien les hommes de Stipanovic trouvent les ressources nécessaires pour se décrocher à nouveau.

La Résidence gagne ce troisième acte avec un 25-19 en sa faveur. Le T71 lance une dernière fois toutes ses forces dans la bataille, au point qu’à cinq minutes du terme, seuls cinq points séparent les deux équipes.

Une minute plus tard, dix points les séparent. La Résidence a finalement dominé cette rencontre du début à la fin, ne laissant le T71 que durant quelques minutes devant au tableau d’affichage.

Pourtant, les Dudelangeois ont tout donné jusque dans les derniers instants de la rencontre. Cependant, grâce à sa force de frappe collective, la Résidence empoche une septième victoire, qui la qualifie pour les quarts de finale. Tombeur de Mamer en championnat, le T71 n’est pas parvenu à rééditer le même exploit en Coupe et laisse ainsi la Résidence comme seul club invaincu depuis le début de la saison. Tout roule pour les hommes de Stipanovic.

VESTIAIRES

«Une rencontre très dure»

Oliver Vujakovic (Résidence) «C’était une rencontre très dure et on savait à quoi s’attendre face à une équipe comme Dudelange, qui est toujours un adversaire féroce. Collectivement, on a fait une bonne prestation, on n’est pas encore au pic de notre forme et de notre jeu, et cela se voit, car quand on mène de 9 points comme ce soir, on se déconcentre, on ne fait plus tourner la balle de la même façon et on laisse revenir notre adversaire. C’est des choses qu’il faut qu’on corrige encore, mais bon, on est une équipe en construction, et au fur et à mesure des semaines, on va être de plus en plus forts.»

Xavier Robert François (Résidence) «On est contents de la qualification, car on n’a pas eu de chance au tirage de tomber déjà maintenant contre une équipe comme le T71. Après, on fait une grosse prestation et on évolue de semaine en semaine. Notre but est d’arriver en forme pour les play-offs et aussi de se qualifier pour la finale de la Coupe. Pour le moment tout nous sourit, mais il y a des équipes très fortes dans ce championnat. Il faut qu’on continue à apprendre ensemble et à corriger les erreurs match après match pour continuer à l’emporter le plus longtemps possible.»

Dino Ceman (T71) «On est déçus, car on voulait l’emporter, mais d’un autre côté, perdre face à la Résidence n’est pas une honte non plus. On a mal commencé la rencontre, on a couru derrière le score tout au long de la rencontre, ça nous a coûté beaucoup d’énergie, et puis on a fait des erreurs techniques aussi. Au lieu de prendre plus de temps au niveau de nos tirs, on s’est précipité, leur laissant trop d’espace pour attaquer le temps de nous replacer, et cela s’est payé cash. Et puis il faut qu’on apprenne, quand nos tirs ne rentrent pas, à se créer des espaces pour avoir des tirs plus faciles et cela, on ne l’a pas assez fait.»