EUROCUP Ben Kovac, auteur d’un très bon match, et son club de Levice sont allés s’imposer en Roumanie.
Ben Kovac et le Patrioti Levice ont frappé un grand coup, hier lors de leur entrée en lice en Eurocup. Opposés aux Roumains d’Oradea, les hommes de Michal Madzin repartent avec une victoire étriquée (91-93), mais ô combien précieuse.
Et l’international luxembourgeois, qui a rempilé avec le club après avoir été sacré champion de Slovaquie, a largement contribué à ce succès en noircissant la feuille de stats (10 pts, 6 rebonds, 5 passes, 2 interceptions en 33’28 ») : «Je suis fatigué de ouf. Mais très content. Abraham n’a pas joué et le coach m’a fait confiance. Il fallait que je profite de mon temps de jeu. Dès que je suis entré, j’ai mis un tir à trois points, mais après revisionnage, j’avais le pied sur la ligne. Après, j’ai pris des rebonds, je suis allé en attaque, j’ai bien défendu sur les meneurs. Je ne le dis pas souvent, mais aujourd’hui, je peux dire que je suis content de ma performance !»
«Le meilleur match de la saison»
Une vraie perf collective puisque pas moins de huit joueurs ont marqué face à une équipe très solide, composée de cinq Américains «plus forts qu’en Slovaquie» et de joueurs de l’équipe nationale. Avec notamment un Erick Neal en feu : «Il est tout petit, il doit faire 1,78 m, mais il a fait 8/12 à trois points, même si tu mettais la main dans son visage. Et les autres, dès qu’ils sont ouverts, ils rentrent le tir… Ce n’est pas rien de gagner ici. En même temps, on a joué sans pression. Et ça nous a réussi.» Ben Kovac, qui évoque sans problème «le meilleur match de la saison», ne veut pas se projeter trop loin. «On va prendre chaque match l’un après l’autre. Maintenant, on en a trois de suite à la maison. Il faudrait au moins en gagner deux pour être en bonne position pour se qualifier pour le deuxième tour.» Prochain rendez-vous mercredi face au Legia Varsovie, qui a tranquillement dominé les Finlandais de Kataja (85-62).