Dans une réponse à une question parlementaire, la ministre de la Santé affirme que les stocks de nirsévimab, un traitement préventif contre la bronchiolite, seront suffisants pour cet hiver.
Alors qu’octobre 2022 a été marqué par une épidémie de bronchiolite, le ministère de la Santé ne veut pas se laisser submerger cette année. La ministre Paulette Lenert avait donc annoncé qu’un nouveau traitement préventif, le nirsévimab, serait disponible cet automne.
Le député CSV, Léon Gloden a voulu en savoir plus et connaître le nombre de doses commandées ainsi que la disponibilité de celles-ci chez les pédiatres. Dans sa réponse, Paulette Lenert indique que 4 500 doses sont arrivées depuis le 21 septembre et ont été livrées aux quatre maternités ainsi qu’à des cabinets privés pour vacciner les nouveaux-nés.
8 000 doses prévues d’ici la fin de l’année
Elle ajoute qu’au total 14 200 doses ont été commandées pour la saison 2023-2024 et que 8 000 d’entre elles seront disponibles d’ici la fin de l’année. «Si l’on utilise l’une des statistiques des naissances des dernières années, les doses respectives, qui seront délivrées jusqu’à la fin de l’année, seront suffisantes», affirme la ministre.
Les pédiatres ont également la possibilité de commander des doses de nirsévimab «dans le cadre du Programme national de vaccination via la procédure de commande de vaccins connue des médecins.» Les premières livraisons aux médecins ont débutées le 29 septembre.
Le nirsévimab est anticorps monoclonal permettant de lutter chez les nourrissons contre le virus respiratoire syncytial, principal responsable des bronchiolites. S’il n’est pas à proprement parler un vaccin, il s’administre de la même façon, par injection intramusculaire. Il a reçu l’autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne en octobre 2022
La bronchiolite est une maladie bénigne qui se soigne toute seule sans prendre encore de la chimie douteuse.