Accueil | A la Une | [Rugby] Le XV du Luxembourg enfin de retour !

[Rugby] Le XV du Luxembourg enfin de retour !


Kai Sweetnam et ses équipiers rongent leur frein depuis de longs, très longs, mois. (Photo : luis mangorrinha)

Après une longue période creuse, le XV du Luxembourg rejoue ce samedi en compétition officielle. Une première depuis un an et demi.

Ce fut un long et fatigant périple pour arriver jusqu’à leur hôtel en Bosnie-Herzégovine, mais cela en valait la peine. Plus d’un an et demi après leur dernière rencontre officielle (une défaite en Lettonie le 2 avril 2022) et même leur dernier match tout court, les Luxembourgeois vont enfin retrouver les joies de la compétition.

«L’année dernière, notre planning est totalement tombé à l’eau en grande partie à cause de la crise économique, explique le nouveau sélectionneur national. Pas mal de nos adversaires avaient des difficultés et nous ont demandé des délais, puis ces délais se sont transformés en « on n’a pas les moyens de se déplacer ». D’autres se sont transformés en de multiples reports et ces reports ne collaient pas, puisqu’on ne maîtrise pas notre calendrier domestique, n’ayant pas de championnat local. Nos clubs évoluent dans des championnats étrangers. Et on a fini par une saison blanche.»

Et Alexandre Benedetti d’enchaîner : «On s’était réunis comme à la normale pour préparer une saison de rugby à XV avec deux stages de trois jours à chaque fois, en septembre et sur les mois de février-mars, où on était satisfait du travail effectué par les garçons. Ils se sont beaucoup entraînés, en tout cas dans la dynamique nationale, puisqu’on s’est beaucoup réunis, mais avec zéro vrai match et donc pas mal de frustration et d’impatience accumulées sur les seize derniers moi qui, je l’espère, seront gommées de la meilleure des manières ce week-end.»

La Bosnie pour débuter

Après une restructuration des compétitions internationales censée limiter l’impact de la crise économique – en essayant notamment de diminuer les déplacements –, le Luxembourg se retrouve dans la poule B de la division Conférence avec l’Autriche, la Bosnie-Herzégovine donc, la Hongrie et la Slovénie : «Pour nous, malheureusement, cela ne change pas grand-chose, parce que pas mal de nations qui composent notre niveau de jeu sont issues du bloc Est de l’Europe. Aller en Bosnie, en Serbie, en Slovénie ou en Moldavie, financièrement parlant, ça représente quasiment les mêmes dépenses.»

«Mais bien sûr, on est heureux que la compétition puisse repartir. C’est une grosse satisfaction de retrouver un fonctionnement normal», se réjouit le natif de Marseille.

La liste

Anton Agassi, Ruben Albstmeijer, Gauthier Bares, Hugo Bertani, William Scott Browne, Filipe Campos Madureira, Sean Carroll, Quentin Dee, Matthew Dennis-Soto, Louis Darras, Thomas Deom, Anthony Drennan, John Fitzpatrick, Amaury Fournier, Matteo Franzina, Maxim Kenens, Yared Ketema, Guillaume Kimmel, Christian Olsen, Domenico Orsino, Anthony Rossi, Stefan Schaap, Lucas Schmitt, Kai Sweetnam, Thibault Tomasetto, Lucas Zanette Mansell.

Le classement

1. Hongrie (1) 5 pts; 2. Autriche (1) 0; 3. Bosnie-Herzégovine (0) 0; 4. Luxembourg (0) 0; 5. Slovénie (0) 0.

Pour cette nouvelle saison, l’objectif affiché est clair pour les Roud Léiwen, et encore plus avec cette réforme : «Sans vouloir être arrogant, le fait d’être ancien pensionnaire de la Conférence 1 avec la Hongrie doit nous conduire à nous disputer le haut de la poule avec elle, puisque les autres équipes étaient, quant à elles, en Conférence 2. Le but est de gagner le maximum de matches et le plus rapidement possible afin d’être capables de s’installer comme un leader de cette Conférence et espérer jouer le play-off pour monter dans la poule Trophy.»

Cette quête commence à Zenica face à des Bosniens à ne surtout pas sous-estimer. «On s’attend à une tâche compliquée, parce que la réalité, c’est que cette équipe de Bosnie a de très bons joueurs qui évoluent en France ou à l’étranger. Comme nous, ils ont des joueurs capables de jouer à un excellent niveau dans des pays un peu plus développés en termes de pratique du rugby. C’est une équipe plutôt dense à tous les postes, en tout cas plus que nous. Nous, ce n’est pas notre force principale ni notre philosophie. On va devoir limiter au maximum leur panel d’attaques», annonce celui qui est aussi DTN.

Programme
Samedi, 14 h, à Zenica : Bosnie-Herzégovine – Luxembourg

Un commentaire

  1. Waouh la perf incroyable !!! Battre des equipes au ranking mondial inferieur c est fou. Et combien de passport luxembourgeois dans cette equipe ?