C’est la rentrée pour les 60 députés. Aujourd’hui, ils entament une nouvelle session parlementaire qui s’annonce étoffée.
Fermez le ban, ouvrez le ban. Les représentants du peuple ont achevé, hier, une session parlementaire pour en entamer une nouvelle dès aujourd’hui. Le président de la Chambre, Mars Di Bartolomeo, a dressé le bilan de l’année écoulée et présenté les grands dossiers qui allaient occupés les parlementaires. Le travail ne manquera pas, pas plus que les discussions animées autour des dossiers plus chauds.
En chiffres : 48 séances publiques, 688 réunions en commission, 137 dépôts de projets de lois, 94 projets adoptés par le parlement, huit propositions de loi introduites par des députés. On ne chôme pas à la Chambre des députés et le président a tenu à le souligner à travers ces chiffres. Mars Di Bartolomeo a rappelé que le travail parlementaire pouvait varier et ne se limite pas à une présence aux séances plénières. Le député travaille en commission ou en représentation à l’étranger et, quand il lit dans un article qu’Anne Brasseur est la championne de l’absentéisme à la Chambre, il rappelle que l’ancienne ministre est également présidente de l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.
La constitution dans tous les esprits
Et ce n’est pas demain que les députés pourront se reposer. Sur l’agenda figure en premier lieu le budget, qui sera déposé par Pierre Gramegna, ministre des Finances, demain. Il sera aussi question du référendum dont le résultat a abouti à l’avant-projet de loi sur la nationalité, qui sera, par exemple, un des thèmes qui va enflammer les séances.
Les quatre groupes politiques représentés hier sont d’avis que le pays a besoin d’une nouvelle constitution. Ils soulignent que l’enjeu est de rassembler la majorité de deux tiers requise pour le vote. Les idées introduites par les citoyens sur le site dédié sont analysées afin de voir dans quelle mesure elles pourront s’intégrer dans les travaux. En partenariat avec l’université du Luxembourg, la Chambre va analyser les sujets qui intéressent plus particulièrement les citoyens.
Parmi les projets que le président a mentionnés pour l’année à venir, il faut relever la réforme administrative, le congé parental, la subvention loyer, l’accès à la nationalité ou encore les réformes de l’enseignement secondaire.
Les activités européennes de la Chambre prennent de plus en plus d’envergure. Dans le cadre de la présidence européenne du Luxembourg, une réunion des parlementaires des 28 pays membres concernera la dimension sociale de l’UE. Cette réunion aura lieu lundi, dans les locaux de la Chambre de commerce au Kirchberg.
Le Quotidien