La police alerte les citoyens d’un nouvel envoi massif de mails frauduleux dont l’expéditeur se fait passer pour un acteur étatique.
« Nous avons le regret de vous informer que votre véhicule a été constaté en infraction de stationnement interdit ». Voici comment commence un mail réceptionné par de nombreux citoyens durant le week-end. Un courriel prétendument émis par les forces de l’ordre, qui est en vérité une arnaque. Ce courrier électronique invite le destinataire à régler en ligne une amende de 24 euros avant le 6 octobre. Avec sa mise en page très soigné, il est plus que possible de s’y méprendre. « Les personnes qui ont reçu ce courriel ne doivent pas donner suite aux invitations et doivent l’ignorer et le supprimer », indique la police.
Les autorités rappellent « que les acteurs étatiques ne vous demandent jamais de saisir vos données personnelles via un lien envoyé par SMS ou par e-mail, ni d’effectuer un paiement de cette manière ». Si vous avez un doute lors de la réception d’un mail ou d’un courriel, n’hésitez surtout pas à vous adresser au ministère, à l’administration ou à l’organisme de droit public concerné.