La deuxième étape du Skoda Tour de Luxembourg, entre Mondorf-les-Bains et Mamer (183, 9 km), s’est achevé par un sprint massif sur une chaussée glissante. C’est le Belge Jenthe Biermans de l’équipe Arkéa-Samsic qui s’est imposé devant le Danois Soren Kragh Andersen (Alpecin-Deceuninck), déjà deuxième la veille et désormais porteur du maillot jaune.
Un sprint massif à Mamer, c’était attendu, mais pas forcément avec le nom comme vainqueur de Jenthe Biermans (27 ans), le finisseur d’Arkéa-Samsic qui après avoir raflé sa deuxième victoire cette saison (il s’était imposé en début d’année sur la Muscat Classic en prélude du Tour d’ Oman). Il s’est payé jeudi le scalp du Danois Soren Kargh Andersen (Alpecin-Deceunionck), deuxième comme la veille au Kirchberg.
Ce dernier se consolera en prenant le maillot jaune de leader, Corbin Strong, vainqueur de la première étape, ne terminant que 19e.
Comme la veille, mais cette fois avec le maillot de meilleur grimpeur sur le dos, Mats Wenzel (Leopard TOGT) s’est glissé dans l’échappée du jour, afin de marquer des points supplémentaires.
Il était accompagné des Belges Luca Van Boven et Lennert Teugels (Bingoal) et de Bastien Tronchon (AG2R-Citroën). Si Lennert Teugels lâcha prise en cours de route un autre coéquipier de Bingoal, le Français Alexis Guerin, d’abord sorti en contre avec l’Irlandais Ben Healy (EF Education) et un autre Français, Ewen Costiou (Arkéa-Samsic), réussissait seul la jonction.
Les échappées repartaient donc à quatre unités. Mais restaient à portée de fusil d’un peloton mené longuement par l’équipe Bora-Hansgrohe de Bob Jungels. Le but était bien entendu de favoriser les desseins au sprint du Belge Jordi Meeus, lequel a remporté en juillet la dernière étape du Tour de France sur les Champs-Elysées.
Mats Wenzel fait le plein de points
Mats Wenzel qui a fait le plein de points sur le dernier GPM dans la montée de Mariendallerhaff à 45 kilomètres de l’arrivée, se relevait.
La pluie avait fait son apparition et à pile quinze kilomètres de l’arrivée, les derniers échappés étaient repris.
Il restait à procéder au sprint sur des routes très glissantes. Si longtemps le Danois Soren Kragh Andersen (Alpecin-Deceuninck) parut en mesure de s’imposer, c’est finalement le Belge Jenthe Biermans (Arkéa-Samsic) qui a eu le dernier mot. La troisième place est revenue au Néerlandais Tim van Dijke (Jumbo-Visma) alors qu’Alex Kirsch (Lidl-Trek), premier coureur luxembourgeois terminait sixième.
Ce vendredi, la course devrait prendre une autre tournure avec la 4e étape entre Mertert et Vianden (168, 4 km). Le Niklosbierg, à franchir à trois reprises sur le final s’annonce aussi terrible que décisif.