Accueil | Economie | Allemagne : baisse en vue du moral des consommateurs

Allemagne : baisse en vue du moral des consommateurs


La propension des ménages allemands à dépenser évolue ainsi à un niveau proche du creux enregistré en septembre 2022, au plus fort de la crise énergétique. (Photo illustration Pixabay)

Le moral des consommateurs allemands devrait repartir en baisse en septembre, au moment où l’économie allemande est déjà à la traîne en zone euro, selon le baromètre GfK publié mardi.

L’institut prévoit un indice à -25,5 points en septembre, en baisse de 0,9 point par rapport à août, où il avait relevé la tête, a indiqué l’institut de recherche dans un communiqué. « Le climat de consommation ne montre actuellement aucune tendance claire, ni à la baisse ni à la hausse – et cela à un niveau globalement très bas », a commenté Rolf Bürkl, expert en consommation de GfK.

Le moral des consommateurs n’est pas prêt à redécoller d’ici à la fin de l’année en raison de « taux d’inflation toujours élevés (6,2% en juillet), notamment dans les secteurs de l’alimentation et de l’énergie », a ajouté Rolf Bürkl.

La propension des ménages allemands à dépenser évolue ainsi à un niveau proche du creux enregistré en septembre 2022, au plus fort de la crise énergétique.

Une économie en stagnation

Une autre composante, mesurant les attentes sur les revenus, en hausse ces derniers temps, subit un contre-coup en août. Les consommateurs sont par ailleurs beaucoup plus pessimistes quant à l’évolution de la conjoncture en Allemagne.

La première économie de la zone euro fait figure de boulet avec une stagnation de son produit intérieur brut au deuxième trimestre de 2023, faisant suite à une récession lors des deux trimestres précédents.

La Banque fédérale allemande n’envisage pas de rebond au troisième trimestre, avec une industrie stagnante et une consommation domestique minée par l’inflation et les hausses de taux d’intérêt consécutives menées par la Banque centrale européenne (BCE).