Venus de huit pays, ils ont parcouru de nombreux sites remarquables dans la capitale et ailleurs pour s’inspirer du savoir-faire luxembourgeois.
Dans le cadre du 62e Congrès de la communauté européenne des jeunes horticulteurs (CEJH) qui s’est déroulé fin juillet au Luxembourg, 25 jeunes jardiniers, paysagistes, fleuristes ou encore pépiniéristes venus de Belgique, du Danemark, d’Allemagne, d’Estonie, d’Autriche, de Pologne, de Suède et de République tchèque ont pu mesurer tout le savoir-faire de leurs collègues du Grand-Duché.
Ils ont exploré la renaturation de la Pétrusse avec ses espaces verts durables dans la zone de loisirs urbains de la Ville de Luxembourg, le parc municipal aménagé par l’ingénieur paysagiste Édouard André sur les anciens terrains fortifiés, ou encore le nouveau parc de Gasperich.
Les nouvelles infrastructures de l’école horticole du lycée technique agricole de Gilsdorf figuraient aussi au programme, tout comme la roseraie du château de Munsbach, et la revitalisation des friches industrielles de Belval. De nombreuses entreprises familiales innovantes dans le secteur de la floriculture, de l’horticulture et de la viticulture les ont également reçus. L’an prochain, c’est Hambourg qui sera la ville hôte.