Accueil | Luxembourg | [Expo] Ces habitants du Luxembourg que l’on ne connaît pas si bien

[Expo] Ces habitants du Luxembourg que l’on ne connaît pas si bien


Une exposition consacrée aux animaux du pays est à découvrir à la Photothèque. Des résidents à part entière.

«Not human. Les autres habitants du Luxembourg», visible jusqu’au 24 septembre au Ratskeller (Cercle Cité), met en lumière l’étroite cohabitation entre les hommes et les animaux depuis le milieu du XIXe siècle. L’exposition a été conçue à partir des fonds photographiques de Pol Aschman, Pierre Bertogne, Batty Fischer, Tony Krier, Edouard Kutter Jr, Théo Mey, Marie-Georgette Mousel ou encore Marcel Tockert, À travers 91 clichés, les différentes étapes de la vie des animaux sont passés en revue, pas si éloignée de celle des humains. Faite de joie et de tristesse, d’amusement et de dur labeur. Des animaux qui ne nous laissent jamais indifférents.

Une seconde partie de l’exposition met en lumière la relation particulière entre le chien et l’homme, témoigne de la vie de couple au sein du règne animal, et montre nos amies les bêtes dans des situations parfois hors du commun. Une sélection de douze instantanés du photographe David Wagener, mandaté par la Photothèque pour documenter le monde sauvage sur le territoire de la capitale, complète l’exposition.

Un place particulière dans notre société

À travers cette sélection issue de sa collection, la Photothèque souhaite mettre en valeur les différents rôles que jouent les animaux dans nos vies quotidiennes et inciter à la réflexion sur la place qu’ils occupent dans notre société. Un regard dans les coulisses révèle par ailleurs que tous les animaux qui peuplent la ville ne sont pas domestiqués, loin de là.

Un catalogue compilant toutes les photos exposées est en vente sur place au prix de 15 euros. L’exposition est ouverte du lundi au dimanche, 11 h à 19 h. Entrée libre. Renseignements complémentaires sur le site cerclecite.lu.