À Luxembourg, les journées de réflexion «Besoins spécifiques», initialement prévues le 27 juin et le 19 septembre, ont été annulées.
Les journées de réflexion «Besoins spécifiques», initialement prévues le 27 juin et le 19 septembre, ont été annulées, a annoncé la Ville de Luxembourg. Elles seront intégrées au programme de la grande journée de réflexion qui aura lieu le samedi 21 octobre de 9 h à 17 h au Centre culturel de Bonnevoie (situé au n° 2, rue des Ardennes). À travers son programme autour des «besoins spécifiques», la Ville cherche à favoriser l’échange entre les personnes concernées (notamment celles atteintes d’un handicap) et le grand public, à supprimer la peur de l’autre, encore trop souvent présente, à créer des liens et à encourager de manière durable une meilleure vie commune.
Tout au long de cette journée prévue à Bonnevoie, une panoplie de thèmes seront abordés : emploi et inclusion professionnelle, accès à la culture, aux loisirs, manifestations et espaces publics, communication, accessibilité des transports, circulation et voirie, inclusion scolaire, accessibilité des commerces et des lieux touristiques, accessibilité des bâtiments et des logements, soutien aux seniors, actions de sensibilisation.
Les personnes souhaitant participer peuvent d’ores et déjà s’inscrire par courriel (integratioun@vdl.lu) ou par téléphone (tél. : 47 96 41 50). Une traduction en français et en allemand, une description écrite ainsi qu’une traduction en langue des signes allemande seront disponibles sur demande lors de l’inscription. La participation est gratuite.
Le programme détaillé des Semaines de sensibilisation aux besoins spécifiques ainsi que les informations pratiques relatives aux différents événements (descriptif des différentes activités, modalités de participation, délais d’inscription, langues des visites et conférences, demandes de traduction…) sont disponibles sur le site internet de la Ville. Grâce à l’organisation de tels événements, la Ville et ses partenaires souhaitent sensibiliser le grand public, encourager le dialogue avec les personnes concernées et favoriser ainsi un meilleur vivre-ensemble basé sur la compréhension mutuelle.
Plus d’informations sur semaines.vdl.lu.