L’ancienne bourgmestre socialiste de Mondercange, en outre membre du bureau exécutif du LSAP, tourne le dos à son parti. Christine Schweich a décidé d’intégrer les rangs du DP et siéger, en tant que conseillère libérale, au conseil communal de sa ville natale.
Coup de tonnerre dans les rangs du LSAP. Contre toute attente, sa trésorière nationale, Christine Schweich, a décidé de claquer la porte. L’ancienne bourgmestre de Mondercange a officialisé, lundi soir, de quitter, avec effet immédiat, les rangs du Parti socialiste.
L’annonce n’a pas été faite par la direction du LSAP, mais par le… DP Mondercange. En effet, Christine Schweich aurait approché les libéraux pour siéger sous leurs couleurs au conseil communal. «Après plusieurs entretiens et mûre réflexion», la section locale affirme avoir décidé de donner suite à la demande de l’élue. La tête de liste du LSAP lors des communales du 11 juin ne va, ainsi, pas siéger dans l’opposition, mais bien dans les rangs de la majorité que forme le DP avec le CSV du bourgmestre Jeannot Fürpass.
Christine Schweich et son équipe avaient abordé le scrutin avec l’ambition de reconquérir l’hôtel de ville de Mondercange. Elle était devenue en décembre 2013 bourgmestre en remplacement de Dan Kersch, appelé à intégrer le gouvernement Bettel I. Aux communales de 2017, le CSV et le DP avaient écarté le LSAP du pouvoir dans la ville sudiste.
Débâcle aux communales
La désillusion était encore plus importante au soir du 11 juin dernier. Le LSAP a connu une débâcle avec une perte de plus de 10 points (de 39 % à 28,6 %) et d’un siège (de 5 à 4). Rapidement, le CSV (43,4 %, 6 sièges) et le DP (13,6 %, 2 sièges) avaient décidé de reconduire leur coalition. Avec le passage de Christine Schweich du LSAP au DP, les libéraux vont compter trois élus au nouveau conseil communal de Mondercange.
Interrogée par nos confrères du Tageblatt, Christine Schweich a confirmé qu’elle quitte, également avec effet immédiat, son poste au bureau exécutif du LSAP.
La juriste de formation travaille actuellement au Commissariat du gouvernement à la qualité, à la lutte contre la fraude et à la sécurité alimentaire. Ce dernier est sous tutelle du ministère de la Protection des consommateurs, à la tête duquel se trouve la socialiste Paulette Lenert.
egal wat, la tricheuse