Israël a pris dimanche la mesure exceptionnelle de boucler pour deux jours la Vieille-ville de Jérusalem aux Palestiniens après deux attaques au couteau qui ont fait deux morts israéliens.
Samedi soir, un Palestinien de 19 ans originaire d’un village près de Ramallah en Cisjordanie, Mohannad Shafiq Halani, a mortellement poignardé deux Israéliens dans la Vieille-ville. Un enfant de deux ans a été légèrement blessé et une femme hospitalisée dans un état qualifié de sérieux. Aux premières heures de dimanche, un autre Palestinien de 19 ans a blessé sérieusement à coups de couteau un passant à Jérusalem-Ouest.
Habituellement grouillante, la Vieille-ville avait dimanche en journée des airs de ville fantôme et de camp retranché, avec ses magasins fermés, ses ruelles parcourues seulement par les touristes et ses portes gardées par des centaines de policiers. Cependant, non loin de la porte des Lions, les policiers israéliens ont dispersé à coups de grenades assourdissantes et de projectiles caoutchoutés un groupe de quelques dizaines de manifestants qui avaient réussi à entrer et protestaient contre les restrictions imposées par les autorités israéliennes.
C’est la première fois depuis des années que la Vieille-ville est ainsi fermée aux Palestiniens. Le ministre de la Sécurité intérieure Gilad Erdan a parlé d’une mesure « sans précédent ».
Lieux saints très surveillés
La fermeture concerne l’immense majorité des quelque 300 000 Palestiniens de Jérusalem-Est (partie de Jérusalem occupée en 1967 et annexée par Israël) qui ne vivent pas dans la Vieille ville. Pendant deux jours, seuls les Israéliens, les résidents de la Vieille-ville, les touristes, les commerçants et les élèves des écoles situées entre les remparts pourront pénétrer dans la Vieille ville.
Les Arabes israéliens (détenteurs d’une pièce d’identité prouvant qu’ils ont la nationalité israélienne), dont bon nombre se considèrent comme Palestiniens et ont été solidaires ou acteurs des récentes protestations palestiniennes, sont autorisés à entrer. Le site ultra-sensible de l’esplanade des Mosquées qui surplombe la Vieille ville et qui est le troisième lieu saint des musulmans est, lui, censé rester ouvert. L’accès y est cependant autorisé par une seule porte, celle des Lions, et interdit aux hommes de moins de 50 ans.
Jérusalem et la Cisjordanie sont en proie depuis plusieurs semaines à de vives tensions qui se sont encore aggravées avec le meurtre de deux colons israéliens jeudi soir en Cisjordanie et deux attaques au couteau par des Palestiniens samedi et dimanche à Jérusalem. La montée des tensions a coïncidé avec le début des grandes fêtes juives il y a trois semaines. Elle se sont cristallisées autour de l’esplanade des Mosquées, mais parcourent également Jérusalem-Est et la Cisjordanie.
AFP