Les chiffres restent à affiner, mais il se confirme que l’abstention a une nouvelle fois été hausse lors des communales de dimanche. Alors que le vote est obligatoire pour les électeurs inscrits, ils sont plus de 15 % à ne pas avoir déposé de bulletin dans l’urne.
Avec le report du scrutin à Berdorf, ils étaient encore 328 634 à être appelés, dimanche, à se rendre aux urnes pour renouveler leur conseil communal respectif. Or, comme déjà lors des scrutins précédents, le nombre d’abstentions reste important. À la fermeture des bureaux de vote, 278 361 bulletins se sont retrouvés dans les urnes, y compris 55 813 de votes par correspondance. Ce sont, donc, 50 273 électeurs inscrits qui manquent à l’appel, soit un taux de 15,3 %.
Néanmoins, ce chiffre inclut les non-votants excusés, dont les personnes âgées de plus de 75 ans, pour lesquelles le vote n’est plus obligatoire.
Près d’un cinquième des électeurs est resté muet
En 2017, l’abstention était encore moins élevée avec quelque 36 500 électeurs inscrits qui ne sont pas présentés dans leur bureau de vote. Il s’agissait alors d’un taux de 12,8 %.
Il est également à préciser que parmi les près de 278 400 bulletins retrouvés dans les urnes, se trouvaient 11 047 votes blancs et 14 456 votes nuls. En fin de compte, les voix attribués aux candidats et partis en lice ne parviennent que de 252 858 électeurs. Près d’un cinquième des citoyens appelés aux urnes n’ont donc pas exprimé de choix politique, dimanche.
Plus aucune poursuite depuis… 1964
Comme mentionné, le vote est obligatoire au Luxembourg. Mais, en pratique, les citoyens qui ne respectent pas leur devoir de citoyen ne risquent pas vraiment de sanctions. En novembre 2017, le ministre de l’Intérieur, Dan Kersch, avait indiqué en réponse à une question parlementaire que la justice n’a plus poursuivi des abstentionnistes depuis… 1964. «De telles poursuites impliqueraient que toutes les personnes visées devraient être auditionnées individuellement par les autorités compétentes (police) et poursuivies en justice», ce qui représenterait une lourde charge administrative, avait ajouté le ministre socialiste.
Des amendes entre 100 et 1 000 euros
La loi électorale prévoit, néanmoins, toujours des sanctions. «L’abstention non justifiée est punissable par une amende. La sanction s’aggrave en cas de récidive», y est-il inscrit. En clair, une première abstention non justifiée peut-être punie d’une amende de 100 à 250 euros. En cas de récidive, l’amende affichée se situe entre 500 et 1 000 euros.
on est un des derniers pays avec le vote obligatoire! a bannir!!! comme ailleurs!!! dans 1 démocratie on doit etre LIBRE DE VOTER, OU PAS !!! pas forcé ¡!!!!!!