Le «Senior Drivers Day» a pour but de sensibiliser les personnes âgées à avoir le comportement adéquat sur la route.
Lors du dernier «Senior Drivers Day», organisé au Centre de formation des conducteurs au Colmar-Berg, 53 participants ont reçu un certificat attestant de leur bonne conduite au volant. Cette journée, dédiée à la sensibilisation à la sécurité routière des seniors, est une initiative du ministère de la Famille, en collaboration avec le GERO – Kompetenzzenter fir den Alter.
La question du vieillissement actif constitue un axe majeur de la politique pour personnes âgées. Les objectifs principaux visent à améliorer la qualité de vie des seniors, leur maintien en bonne santé et leur participation à la vie sociale.
Sur la route, il s’agit de les sensibiliser aux risques, pour davantage de réactivité et de vigilance. Chacun doit pouvoir aussi être informé sur les impacts des problèmes de mobilité et de santé liés à l’âge.
Cette rencontre leur donne en outre la possibilité de discuter avec d’autres participants de leurs éventuels problèmes et aborder des questions spécifiques avec des professionnels en matière de sécurité routière.