Accueil | A la Une | Scènes XXL, festival «plus durable» : que réservent les Francofolies d’Esch-sur-Alzette ?

Scènes XXL, festival «plus durable» : que réservent les Francofolies d’Esch-sur-Alzette ?


Les Francofolies d'Esch se jouent en plein cœur du parc du Gaalgebierg. (Photo : Julien Garroy)

L’édition 2023 des Francofolies d’Esch-sur-Alzette se tiendra du jeudi 8 au dimanche 11 juin. Cette année, le festival reprend ses bases durables et y ajoute de la nouveauté.

Voilà un an que les Francofolies nous ont laissés sur une bonne note. Elles reviennent doucement ce jeudi soir, à la Kulturfabrik, et se lanceront véritablement vendredi au parc du Gaalgebierg. Il faut dire qu’après la réussite de l’édition 2022, le festival est attendu au tournant. Les organisateurs ne comptent pas décevoir et ont annoncé une édition 2023 plus grande et toujours plus «durable».

C’est en plein cœur du parc du Gaalgebierg que les organisateurs ont d’ailleurs fait le point sur l’avancée de la construction du site principal, mardi. Dix jours après le début des préparatifs, Loïc Clairet, directeur des Francofolies Esch-sur-Alzette, rassure… «Tout se monte bien et sera bientôt prêt à accueillir le public !» Plongé au beau milieu du parc municipal, le site du festival reprend ses bases bien acquises et les agrandit. Il existe toujours deux scènes : la petite qui s’offre un nouveau nom pour l’occasion, «scène de la clairière», et la scène principale. Toutes les deux plus grandes que l’année précédente. «Elles ont pris de la taille pour répondre aux besoins des artistes», explique Loïc Clairet.

Les scènes ne sont pas les seules à avoir grandi. Le site en lui-même prend aussi de l’expansion et exploite d’autant plus le terrain naturel offert par le parc. De quoi proposer plusieurs nouveautés aux festivaliers. Parmi les «innovations», les «mini-discothèques» pourront accueillir des groupes jusqu’à quatre personnes.

Il y aura également un espace de rétrogaming avec des bornes d’arcade et des installations musicales. «Cette année, on exploite toute une étendue d’herbe pour offrir un espace détente aux festivaliers, avec des fatboys et des transats», ajoute Loïc Clairet. Le classique village des associations fera son retour avec parmi elles, Pipapo qui prévient des agressions sexuelles. Et l’espace pour les enfants sera amélioré afin d’accueillir toute la famille.

Un festival Green Events

Mais la grande nouveauté de cette édition est l’obtention du label Green Events. Développé par le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, le projet vise à réduire l’empreinte écologique des événements organisés au Luxembourg. Un Green Event est donc un évènement qui cherche à réduire ses impacts négatifs sur l’environnement.

Le développement durable étant mis en avant par les Francofolies d’Esch, il était important pour les organisateurs d’obtenir ce label. «Nous avons réuni 52 critères sur 56… Et c’est seulement parce que les quatre autres ne nous concernent pas !», se réjouit Loïc Clairet.

Et pour y arriver, les organisateurs ont mis les bouchées doubles… Comme chaque année, le festival propose des gobelets réutilisables. Et la vaisselle aussi. C’est d’ailleurs ce qui a fait pencher la balance, car il n’y aura plus rien de jetable sur le site. «Nous sommes le premier festival de cette échelle à le faire.»

«Le développement durable, c’est aussi de l’économie.» C’est pourquoi le festival travaille avec différentes associations. Il collabore notamment avec l’association CIGL et Caritas. Le festival «forme donc des personnes en réinsertion professionnelle ou en attente de régularisation de papier», précise encore Loïc Clairet.

En tout cas, les Francofolies participent au rayonnement durable de la ville. «Esch est une ville très verte, c’est la ville luxembourgeoise avec le plus d’espaces verts», rappelle Pim Knaff, échevin de la culture, qui se dit «premier fan des Franco».

Une programmation francophile

Un autre point fort des Francofolies est sa «programmation XXL». Trente-neuf artistes sont prévus ce week-end. Des grosses têtes d’affiches, des artistes luxembourgeois et des «nouvelles pépites» se succèderont sur les différentes scènes du festival. Fort de son échange avec les sept autres festivals de l’association des Francofolies autour du monde, dont Loïc Clairet est devenu président, le festival fait venir des artistes de chaque pays représenté. Comme le chanteur Vincent C, qui arrive de Nouvelle-Calédonie.

Mais le «cœur du projet» des Francofolies est la mise en avant des artistes luxembourgeois. La programmation leur fait la part belle. Et pour accompagner l’émergence de la scène musicale grand-ducale, le festival a mis en place la «Francos-fabrik». Le projet a pour but de sélectionner quelques artistes et de les aider dans leur construction professionnelle. C’est comme ça qu’en avril dernier, le groupe The X s’est retrouvé en résidence à la Kulturfabrik et pourra jouer sur scène dimanche.

Lire sur ce sujet :
Dans la fabrique des Francofolies

Tout ce qu’il faut savoir pour s’organiser

Les Francofolies d’Esch démarrent ce jeudi soir. Quatre jours de musique sont prévus, avec au programme des grands noms de la musique francophone, comme DJ Snake, Orelsan et Angèle. Quatre lieux accueilleront les concerts : le parc du Gaalgebierg, le site principal du festival, la Kulturfabrik et l’Escher Theater à Esch, ainsi que l’Arche à Villerupt. Cette année, les organisateurs ont prévu l’accueil de 10 000 festivaliers par jour.

Pour se rendre au festival, plusieurs choix sont offerts. Les organisateurs ne souhaitant pas pousser à l’utilisation de la voiture, il n’y a pas de parking dédié au festival. En revanche, ils ont mis en place des navettes, partant de Thionville, Metz et Arlon, qui emmèneront les festivaliers directement à Esch avant le début des concerts et les ramèneront à la fin de la journée. Des trains partiront aussi des quatre coins du Luxembourg et arriveront à la gare d’Esch, au pied du parc du Gaalgebierg.  Pour arriver jusqu’à l’entrée du site principal, il faudra passer par la rue Diswee et suivre le chemin pour arriver à l’entrée et à la billetterie.

Un accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR) est prévu dans la zone du bas. La passerelle entre la gare et le parc leur sera dédiée pour leur permettre un meilleur accès. Des fauteuils roulants et des tuk-tuks seront mis à disposition pour les personnes qui auraient du mal à se déplacer.

Nouveauté de cette année : le festival est en collaboration avec le camping du parc du Gaalgebierg. Quelques places sont offertes aux festivaliers qui souhaiteraient dormir sur place. La journée de samedi est complète, et il ne reste que quelques places pour vendredi et dimanche.

Pour voir la programmation, pour réserver un trajet en navette ou une place au camping, rendez-vous sur le site du festival.