Accueil | Politique-Société | Luxembourg : les communes font de la place à la nature

Luxembourg : les communes font de la place à la nature


Sanem a été récompensé. (photo commune de Sanem)

Cinq communes ont été récompensées pour des projets visant à reverdir l’espace urbain.

L’appel à projets «Méi Natur an eise Stied an Dierfer», lancé en décembre 2022 par le ministère de l’Environnement, avait pour objectif d’encourager les communes à imaginer des mesures de verdissement du tissu urbain, favorisant ainsi le réaménagement des places publiques ou des cours d’écoles. Parmi ces mesures, il s’agit par exemple de déminéraliser les surfaces bétonnées pour les remplacer par des espaces verts, arbres, arbustes ou des revêtements perméables.

En contribuant à une meilleure rétention de l’eau et à faire baisser la température dans les villes et villages, le verdissement en milieu urbain est en effet une des réponses face au changement climatique. Les récents évènements survenus au Luxembourg, notamment la sécheresse de 2022 et les pluies torrentielles et les inondations de 2021, montrent que le Grand-Duché – comme ses voisins – est vulnérable.

Douze communes ont soumis des projets concrets sur leur territoire. Cinq ont été ainsi été distinguées, dont Sanem qui est arrivée en tête avec une proposition à la fois environnementale et sociale. L’avenue 2000, à Soleuvre, sera ainsi complètement remodelée et une voie actuellement utilisée par les voitures sera entièrement déminéralisée, afin d’être transformée en espace arboré et de rencontre pour les habitants. Ce qui permettra de créer une sorte de passerelle écologique à travers la commune. Strassen, Mondorf, Ettelbruck et Dudelange ont également vu leurs projets récompensés.