La police grand-ducale met à nouveau en garde contre une nouvelle méthode d’escroquerie qui est apparue ces derniers mois sur le territoire luxembourgeois. Il s’agit d’appels téléphoniques dits « chocs ».
Le 17 avril dernier, les forces de l’ordre enjoignaient les résidents à se montrer prudents face à l’éclosion de nouvelles escroqueries, liées aux nouvelles technologies. Ce lundi, elles émettent à nouveau un avertissement, de nouveaux cas d’appels téléphoniques chocs lui ayant été rapportés.
Sous prétexte qu’il y a eu un grave accident impliquant un membre proche de la famille, les victimes appelées sont généralement invitées, en allemand, à déposer une caution.
Ce ne serait qu’ainsi que les membres de la famille en détention pourraient être libérés. Lors des appels, les prétendues victimes sont mises sous une telle pression qu’elles acceptent finalement de remettre leurs objets de valeur, comme des bijoux ou de l’argent liquide.
Les auteurs prétendent être des policiers, des employés du ministère public ou des proches de la famille. Une technique spéciale permet en outre d’afficher de faux numéros de téléphone sur le téléphone de la victime. Le butin est ensuite récupéré par de prétendus employés du tribunal ou des policiers au domicile des victimes ou dans un lieu convenu à l’avance.
Ce lundi vers midi, une employée d’une agence bancaire de Sandweiler a signalé à la police qu’une dame voulait retirer une importante somme d’argent liquide.
La victime avait été contactée auparavant par téléphone par une femme se faisant passer pour une fonctionnaire de police luxembourgeoise. La victime avait ensuite été invitée à remettre aux escrocs une caution à cinq chiffres ainsi que des bijoux à un endroit convenu.
Dans les autres cas signalés jusqu’à présent, il n’y a pas eu non plus de remise d’argent. Toutefois, si des personnes ont été victimes d’une telle escroquerie par appel téléphonique choc, elles doivent se manifester auprès de la police.
Dans ce contexte, la police tient à souligner que cette pratique de dépôt d’une caution n’est pas utilisée au Luxembourg. La police ou d’autres services ne vous demandent pas par téléphone de leur remettre de l’argent liquide ou des objets de valeur et ne viennent pas non plus les chercher chez vous.
Que faire face à cette arnaque ?
- Évitez que trop de détails personnels ne soient accessibles à des tierces personnes.
- Demandez à votre opérateur téléphonique de raccourcir ou de supprimer votre prénom dans l’annuaire téléphonique. Cela rendra plus difficile aux escrocs de vous retrouver.
- Posez des questions précises à votre interlocuteur pour vérifier son histoire.
- Demandez-lui son numéro de téléphone et vérifiez-le.
- En cas de doute, raccrochez.
- Ne décidez rien spontanément.
- Ne divulguez aucune information concernant votre patrimoine.
- Si vous recevez ou avez reçu un tel appel, avertissez immédiatement la police et ne répondez en aucun cas aux exigences des auteurs.
- Petit indice : les policiers luxembourgeois parlent toujours le luxembourgeois.
- En cas de doute sur la crédibilité d’une personne se faisant passer pour un policier, n’hésitez pas à prendre contact avec un service de police.
La police, en avril dernier, évoquait d’autres arnaques, comme celle « du petit-fils » ou à la «fausse qualité au domicile». Dans tous ces cas de figure, il est important d’observer certains comportements de base, expliquait la police :
- Vu que les personnes âgées sont souvent les cibles privilégiées des escroqueries, pensez aussi à sensibiliser des personnes potentiellement vulnérables dans votre entourage.
- Ne prenez jamais de décision sous la pression. Si l’on vous menace ou si l’on exerce une pression sur vous d’une autre manière, prévenez immédiatement la Police.
- Si vous avez des doutes, contactez l’entreprise, l’administration ou la banque qui vous a prétendument contacté. Ces organismes pourront vous confirmer qu’il s’agit bien d’une procédure officielle. La même chose vaut pour des messages : si la provenance d’un message n’est pas claire ou si vous avez des doutes, n’hésitez pas à contacter l’organisme respectif.
- Faites généralement preuve d’une certaine prudence.
Si vous avez subi un dommage à la suite d’une escroquerie, déposez une plainte auprès d’un commissariat de police de votre choix. Même si vous pensez que cela n’est pas nécessaire, vos informations peuvent être utiles à d’éventuelles enquêtes et contribuer à protéger d’autres victimes potentielles de ce type d’escroquerie.