Accueil | Politique-Société | Luxembourg : un flux continu de réfugiés ukrainiens

Luxembourg : un flux continu de réfugiés ukrainiens


Les Ukrainiens sont 349 à avoir obtenu la protection temporaire depuis janvier. (Photo : archives LQ/Julien Garroy)

Depuis janvier dernier, près de 400 réfugiés de guerre se sont présentés au Grand-Duché, dont une cinquantaine en avril. En mars, 160 personnes ayant fui l’Ukraine s’étaient présentées aux autorités luxembourgeoises.

On est très loin des près de 4 000 réfugiés ukrainiens arrivés lors du seul mois de mars 2022 au Luxembourg. Néanmoins, le nombre de personnes fuyant la guerre reste similaire aux chiffres enregistrés depuis le début de l’automne dernier, avec une moyenne mensuelle de 100 arrivées par mois. Le flux de réfugiés arrivant depuis l’Ukraine demeure, donc, continu.

Il reste à savoir si les moins de 50 personnes ayant demandé la protection temporaire en avril – une première depuis le début de l’invasion russe – vont se confirmer dans les mois à venir. En janvier, les autorités luxembourgeoises avaient enregistré 101 demandes, suivies de 88 demandes en février, puis d’un pic de 160 demandes en mars.

Depuis le début de cette année 2023, 398 réfugiés de guerre ont débarqué au Grand-Duché, dont une très grande majorité d’Ukrainiens (82,16 %). Ils sont 349 à avoir obtenu la protection temporaire depuis janvier. S’y ajoutent plus de 3 600 réfugiés qui ont bénéficié d’un renouvellement de leur statut. Seules 32 demandes ont été rejetées.

Toujours en avril, le Luxembourg a enregistré 173 demandes de protection internationale «classiques». Ce sont toujours les Syriens qui sont les plus nombreux à chercher refuge au Grand-Duché (89 demandes), suivis de personnes issues d’Érythrée (9 demandes), du Yémen (9 demandes) et d’Afghanistan (8 demandes).

Depuis janvier, 649 réfugiés ont introduit une demande de protection internationale au Luxembourg, un total en légère hausse par rapport aux quatre premiers mois de 2022 (604 demandes).