Toutes deux opposées à Chypre, les sélections nationales féminine et masculine ont entamé leur compétition de la meilleure des manières.
Elle a mis du temps à se dessiner, mais l’essentiel est assuré : les dames ont ouvert le bal en décrochant une précieuse victoire face à Chypre (70-78). Sous les ordres de Pit Rodenbourg, l’habituel entraîneur adjoint, en charge des Roud Léiwinnen pour cette première rencontre en raison de l’absence de Mariusz Dziurdzia, victime d’un malaise dimanche avant de prendre l’avion à destination de Malte, les Luxembourgeoises attaquent idéalement la partie, à l’image de ce panier à trois points signé Amanda Cahill (3-7, 2e).
Agressives dans le bon sens du terme en défense, les coéquipières de Magaly Meynadier privent leurs adversaires de solutions en attaque. Et surtout, plus précises dans leurs offensives, les joueuses grand-ducales font logiquement la course en tête (12-18, 8e). Ces dernières bouclent d’ailleurs leur premier quart-temps avec six longueurs d’avance (17-23, 10e). Puis petit à petit, les Chypriotes, sous l’impulsion de leur petite et dynamique meneuse Kyprianou, vont grignoter leur retard. Pire encore, elles vont coller un cinglant 8-0 aux protégées de Rodenbourg (28-28, 14e).
Après le temps mort posé par le technicien, Cahill se mue en pompier de service pour éteindre l’incendie grâce à deux tirs longue distance (28-34, 16e). Une accalmie de courte durée puisque les basketteuses de Chypre, plus en confiance, recollent au tableau d’affichage avant de prendre les commandes pour la première fois depuis le début du match (36-34, 18e). À l’inverse, les Roud Léiwinnen patinent durant cette fin de deuxième quart-temps et regagnent les vestiaires en étant menées de six points sur (42-36, 20e).
«On a très bien démarré puis on a eu un petit down, mais je crois qu’après la pause, on a tout donné pour faire en sorte de gagner ce match. Mentalement, on était vraiment prêtes et les derniers matches contre le Portugal (NDLR : tests) nous ont vraiment aidées. Ce match était peut-être le plus « facile » donc on doit encore vraiment s’améliorer, nous trouver comme équipe et jouer ensemble», analyse Charlie Bidinger.
Cahill au four et au moulin
De retour sur le parquet, ses partenaires et la numéro 8 trouvent leur second souffle et Cahill, encore elle, égalise (46-46, 24e). Le chassé-croisé commence alors véritablement : les Luxembourgeoises mènent les débats pendant quelques minutes, puis c’est au tour des Chypriotes de faire de même. On se rend coup pour coup et aucune des deux formations n’arrive véritablement à prendre le score à son avantage. À tel point que tout va se jouer dans le dernier quart-temps (58-60, 30e).
Et l’entame de cet ultime round ne donne pas plus d’indications concernant les futures vainqueures. Il faut dire que les deux équipes se tiennent dans un mouchoir de poche (65-66, 36e). Mais finalement, les Luxembourgeoises vont placer un coup d’accélérateur qui va les mener vers un premier succès mérité (70-78, 40e).
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, les hommes leur ont emboîté le pas dans la foulée face au même adversaire (62-78) signant ainsi un joli 2/2. Malmenés dans le premier quart-temps, les joueurs de Ken Diederich ont d’abord laissé passer l’orage. Puis, portés par un Clancy Rugg étincelant (24 points), les Roud Léiwen ont fait cavalier seul, malgré une petite frayeur à l’approche du money-time.
«C’est une première victoire qui fait vraiment du bien parce que quand on est dans un tournoi comme celui-ci avec cinq matches en cinq jours, commencer par un succès et une grosse performance collective, ça va nous faire du bien mentalement. Et puis ça va nous aider pour se mettre en route pour les prochains matches qui vont probablement être plus durs», commente Xavier François.
Toute l’actualité des Jeux des petits Etats d’Europe est à retrouver ici.