Accueil | Economie | Chômage partiel : demande de 92 entreprises

Chômage partiel : demande de 92 entreprises


Cette demande correspond à 8 286 équivalents temps plein. 

Le comité de conjoncture s’est réuni mercredi, sous la présidence du ministre de l’Économie, Franz Fayot, et du ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Georges Engel.

Lors de la séance, le Comité de conjoncture a tout d’abord analysé la situation du marché du travail du mois d’avril 2023 et la situation conjoncturelle nationale. Le Comité de conjoncture a ensuite étudié les demandes prévisionnelles de chômage partiel pour le mois de juin. Le nombre de demandes introduites a augmenté de 2 unités par rapport au mois précédent.

Au total, 92 entreprises ont introduit une demande prévisionnelle d’octroi de chômage partiel afin de pouvoir bénéficier des dispositions de cette mesure. Le Comité de conjoncture a statué favorablement sur 81 demandes. Parmi ces demandes, 60 relèvent de source conjoncturelle, 14 relèvent de source structurelle, c’est-à-dire qu’elles sont liées à un plan de maintien dans l’emploi, et 7 demandes sont motivées par un lien de dépendance économique (perte d’un ou de plusieurs de leurs clients principaux). Ces demandes évaluent le nombre de salariés concernés à 8 286 emplois équivalent temps plein (ETP) contre 8 674 le mois précédent. Concernant les demandes de chômage partiel pour le mois de février 2023, avisées lors du Comité de janvier, sur les 85 demandes prévisionnelles avisées favorablement, 52 entreprises ont effectivement eu recours au chômage partiel. Au total, dans ces 52 décomptes, 78 910 heures ont été déclarées chômées pour 1 330 salariés.