Accueil | A la Une | Pas de trains entre Metz et Luxembourg pour la Pentecôte

Pas de trains entre Metz et Luxembourg pour la Pentecôte


Des bus de substitution seront mis en place entre Thionville et Luxembourg et entre Metz et Luxembourg. Photo archives RL /Philippe NEU

Des travaux vont être engagés sur la ligne ferroviaire entre Metz et Luxembourg du samedi 27 au mardi 30 mai 5h. Il s’agit d’un chantier concentré sur soixante-dix heures visant notamment à remplacer les tabliers sur le réseau.

La circulation des trains, TER et TGV, sera perturbée ce week-end de Pentecôte en raison de travaux SNCF Réseau pour la réfection du pont-rail de Manom, près de Thionville.

La ligne sera fermée entre Thionville et Bettembourg du samedi 27 mai à 7 h jusqu’au mardi 30 mai à 5 h. SNCF Voyageurs met en place un service de cars de substitution entre Thionville et Luxembourg et entre Metz et Luxembourg.

Ces travaux doivent permettre de déposer des tabliers existants et de poser de nouveaux tabliers. Une opération «coup de poing» de 70 heures au cours de laquelle SNCF Réseau et ses entreprises partenaires seront mobilisées en continu avec l’objectif d’une reprise de la circulation ferroviaire mardi 30 mai au matin.

Les principaux travaux, pendant ce week-end de la Pentecôte, seront les suivants : ripage des caténaires, dépose des voies, dégarnissage et évacuation du ballast, dépose des tabliers métalliques, pose et ancrage des nouveaux sommiers sur les culées et pile centrale, pose des nouveaux tabliers et leur ancrage, étanchéité des tabliers, repose des voies et rétablissement des caténaires et des réseaux ferroviaires.