Accueil | A la Une | [Made in Luxembourg] Nuddelfabrik, 10 ans de pâtes à Schifflange

[Made in Luxembourg] Nuddelfabrik, 10 ans de pâtes à Schifflange


Marijan Srndovic et son associé Luigi Ceccacci sont tous les deux cuisiniers de formation. Ils savent de quoi ils parlent.

La Nuddelfabrik produit à Schifflange des pâtes fraîches et des pâtes farcies à partir de produits locaux depuis 10 ans tout juste. Une affaire qui tourne : l’entreprise va encore bientôt s’agrandir.

Le produit

Marijan Srndovic et Luigi Ceccacci sont associés depuis dix ans et amis depuis bien plus longtemps. Tous les deux étant cuisiniers, le moteur de leur motivation était davantage l’ambition de produire de bonnes choses que la volonté de lancer un business, quel qu’il soit, pourvu qu’il soit lucratif. Marijan a travaillé au Luxembourg, en France et plusieurs années sur les bateaux de croisière de la Celebrity Cruise Line. Luigi Ceccacci, lui, est aux fourneaux de son restaurant Chez Toni, à Schifflange.

«C’est l’affaire de la viande de cheval dans les lasagnes qui nous a donné l’idée de créer la Nuddelfabrik, se souvient Marijan. Avec Toni, nous nous sommes dit que nous pourrions faire de meilleurs produits que ça avec des produits locaux, puisque l’on trouve pratiquement tout au Luxembourg… sauf le parmesan!»

Sitôt dit, sitôt fait, la Nuddelfabrik voit le jour dans la foulée. « Notre raison d’être est de proposer des pâtes fraîches locales, naturelles, sans conservateurs ni additifs, précise le gérant. C’est pour cela que nos produits ont des dates limites de consommation à 28 jours, alors que des produits industriels concurrents peuvent inscrire quatre ou cinq mois.»

L’origine des ingrédients est la plus proche possible de Schifflange. La semoule de blé dur vient des Moulins de Kleinbettingen. «Même si elle est bien plus chère que la farine, elle est plus digeste, car moins travaillée, et elle offre une meilleure tenue, même en cas de surcuisson.» Entre 130 et 150 kg de semoule sont nécessaires chaque jour.

La viande des farces est achetée chez Cobolux. Le porc est labellisé «Marque nationale» et le bœuf, «Produit du terroir». Les œufs liquides pasteurisés proviennent d’Arovo (Niederwampach) et la ricotta de la Fromagerie de Luxembourg (Fentange). «Nous avons malheureusement plus de mal à trouver des ingrédients locaux pour notre gamme bio, faute de producteurs luxembourgeois pour certains produits», regrette Marijan Srndovic.

La Nuddelfabrik sort environ 500 kg de pâtes chaque jour. «Les pâtes farcies sont nos spécialités, indique-t-il. En tout, notre gamme compte une trentaine de produits : des lasagnes, des cannellonis, des raviolis, des tortellinis, des cappelletti… Les raviolis ricotta-épinards sont notre best-seller ! » Depuis 2021, l’entreprise produit également ses propres sauces (bolognaise, arrabiata, tomate-basilic, amatriciana, pestos…).

Les producteurs

Marijan Srndovic et Luigi Ceccacci mènent leur barque, la croissance de leur entreprise étant constante depuis sa création. Lancée il y a dix ans avec un employé, elle en compte douze aujourd’hui. «Nous avons avancé progressivement, en fonction de nos moyens, sans brûler les étapes», souligne Marijan.

La production s’effectue sur deux sites différents. Les pâtes sont fabriquées dans le bâtiment principal, où se trouve également la boutique, au 23, rue du Moulin. C’est là que tournent les pétrins reliés aux machines italiennes qui forment et remplissent les pâtes. Les plus efficaces peuvent en confectionner 200 kg à l’heure. Mais faute de place, la cuisine où sont élaborées les farces et les sauces se trouve un peu plus loin à Schifflange.

Les raviolis ricotta-épinards sont notre best-seller!

Cette séparation s’achèvera toutefois à la fin de l’année ou, au pire, au début de la prochaine. «Nous allons recevoir un nouveau bâtiment plus grand, contigu à celui-ci, se félicite Marijan. Nous pourrons réunir l’ensemble de la production et l’augmenter.»

Grâce à ces nouvelles infrastructures, la Nuddelfabrik sera en mesure de répondre plus vite et à davantage de clients. «Puisque nous avons fait le choix de ne pas avoir de stock pour ne travailler qu’en fonction des commandes que l’on reçoit, nous serons plus réactifs.»

Où les trouver ?

Une large partie des produits de la Nuddelfabrik se trouve dans toutes les grandes surfaces du pays. La gamme bio est disponible dans les Cactus (Lëtzebuerger Bio Nuddel) et les Naturata (Bio’hh). La restauration collective (Restopolis, Dussmann, cantines indépendantes…) est également un client important de l’entreprise.

La boutique d’usine, à Schifflange (23, rue du Moulin), est bien sûr un lieu privilégié pour s’approvisionner. Le site internet (www.nuddelfabrik.lu) dispose également d’une e-boutique.

Quelques épiceries italiennes basées en Lorraine sont également clientes, mais développer l’export n’est pas une priorité, même lorsque les nouvelles installations permettront de produire davantage. «Je crois que nous avons encore de la marge pour progresser au Luxembourg», estime, confiant, Marijan Srndovic.

À RETENIR

· La Nuddelfabrik a été créée il y a dix ans à Schifflange par deux associés cuisiniers : Marijan Srndovic et Luigi Ceccacci. Spécialisés dans la production de pâtes farcies (lasagnes, cannelloni, ravioli, cappelletti, tortellini…), ils n’utilisent pratiquement que des ingrédients locaux.

· L’entreprise, qui compte aujourd’hui douze salariés, va investir des locaux flambant neufs fin 2023 ou début 2024. Ce sera un grand pas qui permettra de réunir l’atelier de production de pâtes et la cuisine où sont élaborées les farces et les sauces. Les capacités de production seront alors accrues.

· Les grandes surfaces du pays distribuent toutes les produits de la Nuddelfabrik. Les Schifflangeois fournissent également de nombreuses cantines (Restopolis, Dussmann…). L’export est assez anecdotique, pratiquement toutes les pâtes sont vendues au Luxembourg.