Accueil | A la Une | Consommation d’eau excessive, le Grand-Duc réagit aux accusations

Consommation d’eau excessive, le Grand-Duc réagit aux accusations


Le village de Chateauneuf-Grasse (Photo : Wikipedia)

À la suite d’un article paru dans Libération qui pointe la surconsommation d’eau de VIP étrangers dans un village du sud de la France, la Maison du Grand-Duc a réagi via un communiqué.

Il y a quelques jours, le journal Libération publiait un article sur la surconsommation d’eau de certaines personnalités qui possèdent des résidences secondaires à Chateauneuf-Grasse, une petite commune du sud de la France. Parmi les personnalités citées, l’ex-Premier ministre italien Silvio Berlusconi, l’ancien roi des Belges Albert II et… le Grand-Duc Henri de Luxembourg.

« Les gros consommateurs d’eau sont des VIP. Des premiers ministres, des rois, des ministres, d’anciens présidents de conseil. Surtout étrangers« , dénonce, Emmanuel Delmotte, le maire de ce village de 3 700 habitants.

Ayant eu vent de ce papier, le maréchal de la cour réagit, ce jeudi, via un communiqué. Il y révise les dire de l’élu français. Oui, la famille grand-ducale possédait bien une maison à Chateauneuf-Grasse mais « celle-ci a été mise en location en 2020 et vendue en 2022. Elle ne porte donc aucune responsabilité dans la surconsommation dénoncée ».

Quant à la consommation d’eau, le maréchal de la cour note l’attention de la famille à sa consommation. Dans leur maison à Cabasson, « la consommation d’eau s’élève à 52 m3 par mois durant les mois d’été » rappelle le communiqué. « Il a toujours été veillé au respect total des réglementations « sécheresse » en vigueur dans le Département ».

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .