Accueil | A la Une | 891,6 millions d’euros de chiffres d’affaires pour le groupe POST

891,6 millions d’euros de chiffres d’affaires pour le groupe POST


Le bénéfice net consolidé de POST pour l’année 2022 s’élève à 30,9 millions d’euros, soit une hausse de 7,6 % par rapport à 2021. (Photo : Fabrizio Pizzolante)

Le groupe POST a présenté ce jeudi son rapport intégré 2022. Avec 891,6 millions d’euros en 2022, l’entreprise voit son chiffre d’affaires légèrement baisser tandis que son bénéfice net est en hausse.

Tout comme de nombreuses entreprises en ce moment, le groupe POST s’est prêté à l’exercice du bilan financier. Il a ainsi présenté son rapport intégré qui «propose une vue complète de la performance financière et extrafinancière de l’entreprise et de ses filiales, comme le rappelle le groupe dans un communiqué. En mettant l’accent sur des indicateurs de performance non-financiers robustes et durables, la publication ne rend pas seulement compte des activités du groupe POST mais également de leurs impacts sur l’environnement et la société.»

Le chiffre d’affaires de l’entreprise s’établit ainsi à 891,6 millions d’euros, soit une baisse de 1,1 % (31,6 millions d’euros) par rapport à l’exercice précédent. «Ce recul est principalement lié aux activités logistiques et postales, qui ont été affectées par une forte baisse du volume de colis en provenance d’Asie et par la poursuite de la baisse structurelle du volume de courrier.» En revanche, le bénéfice net consolidé de l’année 2022 s’élève à 30,9 millions d’euros, soit une hausse de 7,6 % par rapport à 2021. Un résultat qui témoigne selon POST «de la pertinence de
refonte de ses stratégies commerciale et de placement.»

Le groupe clôture l’année 2022 sur un résultat d’exploitation consolidé en baisse de 1,6 %, à 156,5 millions d’euros.

Des investissements en hausse

Le groupe POST reste le deuxième employeur du Luxembourg et compte actuellement 4 689 collaborateurs. Gonflée par deux tranches indiciaires en l’espace de six mois, la masse salariale a augmenté de 12 millions d’euros par rapport à l’exercice précédent pour atteindre 391,4 millions d’euros fin 2022.

Avec 171,7 millions d’euros, les investissements de POST ont augmenté de 21,1 millions d’euros par rapport à 2021. «Ils concernent pour quelques 100 millions d’euros le développement des réseaux à ultrahaut débit et le déploiement de la 5G», précise la société. Lancé en octobre 2020, le réseau 5G de POST couvre aujourd’hui 94,8 % de la population (contre 10% auparavant). Parallèlement, le groupe a également
poursuivi l’extension de son réseau de fibre optique touchant désormais 81% des ménages. Le chiffre d’affaires des activités télécom & ICT
est en croissance de 7 millions d’euros pour atteindre 495,4 millions d’euros en 2022.

La cybersécurité fait aussi partie des axes de développement du groupe. «Ces besoins, en particulier dans des domaines de niche tels que la sécurisation des réseaux mobiles, ont permis à POST Luxembourg de se positionner au niveau mondial, explique Pierre Zimmer, directeur général adjoint de POST Luxembourg. Spécialement développées par nos experts pour la sécurisation de nos propres réseaux, ces solutions sont utilisées par les opérateurs télécoms à travers le monde.»