Accueil | Editoriaux | Un pas en avant

Un pas en avant

Encore un tout petit mois. Les élections communales auront lieu au Luxembourg le dimanche 11 juin. Depuis plusieurs semaines maintenant, les listes sont déposées, les partis dévoilent leurs priorités pour ce scrutin local qui est organisé en préambule aux législatives. Les boîtes aux lettres débordent d’idées et de promesses pour ces six prochaines années.  Bilans à défendre ou alternatives à proposer : il reste encore 30 jours pour convaincre, discuter, aller à la rencontre des électeurs. Les communales ont toujours une saveur particulière : ce sont nos élus de proximité qu’il faut choisir au milieu de cette foule de candidats. Des candidats qui ont eu le courage de faire un pas en avant et de se présenter au vote populaire avec tout ce que cela implique.

Les élus locaux n’ont pas la vie simple et il faut une abnégation certaine pour s’engager dans ce chemin. Avec des convictions chevillées au corps ou juste l’aspiration de changer les choses à leur niveau, ils seront en tout cas en première ligne s’ils ont l’honneur d’être choisis par la population. Une fois passé le verdict des urnes, il faudra qu’ils portent des projets qui ne feront jamais l’unanimité. Elle n’existe plus dans notre société. D’ailleurs a-t-elle vraiment existé un jour? Et il faudra affronter les avis divergents avec pugnacité, s’expliquer, discuter, échanger même avec ceux qui vous mèneront la vie dure et critiqueront sans cesse votre action. Il faudra aussi quelquefois devoir dire non et se remettre en cause. Des exercices parfois si difficiles.

Être un élu local n’est pas une sinécure, que ce soit dans une grande ville ou dans un petit village. C’est un véritable engagement et cela passe par la première étape : être candidat. Ces candidats, nous les croiserons ces prochains mois dans nos rues, dans nos cafés, sur nos places, où ils présenteront leurs idées au plus grand nombre. Même si nous ne partageons pas leurs opinions, saluons en tout cas leur volonté de vouloir se soumettre au jugement de l’électeur… même si le résultat risque de faire mal à l’amour-propre le soir du 11 juin. Oui, il en faudra encore à ce moment, du courage et de l’abnégation.

Un commentaire

  1. Joli article … on dirait du vécu 😉