Accueil | Editoriaux | Écueils toujours en vue

Écueils toujours en vue

L’année 2023 sera encore celle du pouvoir d’achat. Vendredi, le Statec a annoncé de mauvais chiffres au niveau de l’inflation. Son recul est beaucoup moins fort que prévu et si la tendance actuelle persiste, l’index qui devait tomber à la fin de l’année pourrait même être légèrement avancé. Une bonne chose pour nos portefeuilles, mais un mauvais signe pour l’avenir. Car les prix grimpent toujours pour certaines catégories de produits. Et fortement, nous l’avons tous constaté.

Un exemple ? L’alimentaire. C’est la valse des étiquettes depuis des mois dans nos supermarchés et, aux caisses, la facture est douloureuse. De plus en plus. Quand est-ce que cette courbe des prix va enfin cesser de monter aussi fort et cette pente commencer à s’adoucir? Certains évoquent une accalmie pour cet été. Restons prudents. Seule petite consolation dans ces données dévoilées par le Statec : elle concerne les prix de l’énergie. Ils devraient retrouver une certaine «normalité» même si, encore une fois, les carburants à la pompe ne vont pas devenir moins chers d’un seul coup. Mais, là encore, prudence. Jusqu’à quand cette décrue aura-t-elle lieu ? Le prix des énergies est tellement sensible aux soubresauts de la géopolitique internationale… Et il paraît qu’une offensive se prépare dans l’est de l’Ukraine et que la Chine devient de plus en plus insistante avec Taïwan.

Nous ne sommes pas encore sortis du vortex qui a pris forme à la fin du mois de février 2022. Pour notre pouvoir d’achat, les jours meilleurs attendront encore un peu. Le déclenchement d’un nouvel index cette année va nous permettre de souffler. Mais le tourbillon de la crise ne va pas nous laisser tranquilles comme cela, il va falloir se montrer imaginatif pour affronter cette tempête qui n’en finit pas et qui se poursuivra à coup sûr en 2024. Rappelons qu’il faut toujours économiser notre précieux gaz pour pouvoir franchir le prochain hiver sans pénurie… Ce sera au futur gouvernement de fixer le cap pour éviter ces écueils et les nouveaux qui, assurément, entraveront la bonne marche du navire Luxembourg et de ses passagers.