Accueil | A la Une | Xavier Bettel au Vietnam : «Je ne suis pas socialiste»

Xavier Bettel au Vietnam : «Je ne suis pas socialiste»


Le Premier ministre du Vietnam, Pham Minh Chinh, a accueilli hier Xavier Bettel au palais présidentiel à Hanoï.

Avec son naturel décapant, Xavier Bettel effectue sa première visite officielle au Vietnam et fait sourire son homologue qui apprécie le franc-parler du Luxembourgeois.

La presse est tenue en laisse dans ce beau pays qu’est le Vietnam. En visite officielle, Xavier Bettel n’a pas manqué d’aborder le sujet avec son homologue qui ne semblait pas voir le problème. Les conférences de presse sont des déclarations qui n’appellent pas de questions et tout le monde applaudit quand le discours est terminé. Impossible de poser des questions à Pham Minh Chinh, surtout quand il demande aux Luxembourgeois de soigner la communauté vietnamienne du Luxembourg. Croit-il savoir qu’ils ont des problèmes ?

Xavier Bettel ne voit pas davantage ce que son homologue a voulu faire passer comme message, mais il ne voit pas où sont les 600 Vietnamiens mentionnés par Pham Minh Chinh. «À notre connaissance, il y a 300 Vietnamiens recensés, mais autant qui disposent déjà de la nationalité luxembourgeoise», répond Xavier Bettel.

Le sort des ressortissants vietnamiens n’a pas occupé tout l’entretien des deux délégations, loin de là. Une petite dizaine de points sont abordés lors de l’entrevue hier matin, dont le premier qui souligne l’importance d’encourager les entreprises luxembourgeoises à investir au Vietnam. «Le pays n’a jamais été aussi prospère», souligne le Premier ministre vietnamien. La trentaine d’entreprises qui sera présente ce matin à Hô Chi Minh sera là pour prendre le pouls de l’économie et «développer des projets de partenariat», comme l’indique Xavier Bettel.

«Je ne suis pas socialiste», avoue-t-il en face du Premier ministre vietnamien, «mais je sais que mon pays consacre 1 % de son PIB à l’aide au développement», poursuit-il. Le Vietnam n’est plus un pays cible de la coopération, il est passé dans la catégorie des pays à revenus moyens. L’heure est dorénavant au partenariat.

En attendant, une grande préoccupation envahit les autorités vietnamiennes, et elle concerne le carton jaune que la Commission leur a adressée concernant la pêche. L’accord de libre-échange conclut entre l’UE et le Vietnam ne donne pas satisfaction en ce qui concerne les conditions de travail des pêcheurs relevées lors du monitoring que réalise la Commission. «Je ne suis pas compétent en la matière», répond Xavier Bettel qui s’engage à soutenir le Vietnam si les conditions sont remplies pour les travailleurs. «Sinon, ils risquent un carton rouge», prévient-il.

Pour passer à des sujets moins fâcheux, la finance verte est abordée et la présence au Vietnam pour cette visite officielle de Nicolas Mackel, directeur de Luxembourg for Finance, témoigne de l’importance du sujet et un accord «très général», selon Xavier Bettel a été signé. Le Vietnam a demandé une coopération plus large dans ce domaine et le Luxembourg s’engage à verser 5 millions d’euros pour soutenir un projet allant dans le sens de villes plus vertes, aux côtés de la Banque européenne d’investissement et de la Banque mondiale.

Le Premier ministre vietnamien est épaté par la réussite du Luxembourg, «qui est passé de l’agriculture à l’industrie avant de développer la place financière et de faire en sorte qu’il soit aujourd’hui un pays dont le revenu par habitant est le plus élevé du monde».

Le FMI prévoit que durant la période 2022-2040, l’économie vietnamienne connaîtra un taux de croissance annuel de 5,5 % contre 4,2 % en Asie-Pacifique et 3,1% dans le monde. L’agriculture représente moins de 20 % du PIB, mais emploie plus de 45 % de population active. Un projet pour rendre l’agriculture plus résiliente fait partie des intentions luxembourgeoises envers le Vietnam via l’agence Lux Développement.

Feu vert pour Cargolux

Le point qui turlupine la délégation luxembourgeoise concerne Cargolux. Le transporteur de fret n’était pas autorisé à atterrir à Hô Chi Minh, à cause de la longueur des ailes de son 747-8F. «Le Premier ministre ne vous l’a pas dit, mais il a fait personnellement le déplacement trois fois à Hô Chi Minh pour défendre le dossier de Cargolux auprès des autorités locales et il a obtenu gain de cause», précise Xavier Bettel qui remercie son homologue pour les efforts déployés afin de trouver une solution à ce problème.

Du côté de Xavier Bettel, c’est surtout le développement durable et la protection du climat qui le préoccupe. «La nature nous a offert les plus belles choses, à nous de la préserver», déclare Xavier Bettel en introduction de sa déclaration devant son homologue vietnamien. L’usine du constructeur automobile VinFast, qui s’étale sur près de 400 hectares, épate la galerie avec ses 800 voitures assemblées chaque jour par ses 1 200 robots, n’en demeure pas moins «qu’ici c’était la mer», comme le rappelle un officiel vietnamien. Pour trouver l’espace nécessaire à son développement fulgurant, pour satisfaire ses ambitions d’industrialisation, le pays doit grignoter sur la mer et plus précisément ses mangroves qui disparaissent pour devenir des zones industrielles.

Autre sujet abordé, celui des visas. Le Luxembourg fait encore partie des pays dont les ressortissants ont besoin d’un visa pour voyager au Vietnam, contrairement aux Français et aux Allemands qui peuvent s’en passer. Xavier Bettel a reçu des garanties de son homologue qui lui a assuré que le dossier était à l’étude au Parlement.

Un commentaire

  1. Monsieur Bettel n’est peut-être pas socialiste puisqu’il le dit, mais il pratique une politique qui y resemble fortement, ajoutée à une bonne dose de pastèque écolo qui, si on suit ces sectaires va nous mener droit dans le mur.