Qu’il s’agisse de répondre à un choix de vie tourné vers le minimalisme ou au manque de logement, la demande pour implanter des tiny houses dans le pays est bel et bien là, mais se heurtait jusqu’à présent à un manque de réglementation en la matière. Elle devrait désormais être facilitée.
«Suite à une demande émanant tant de la société civile, représentée notamment par la Tiny House Community Luxembourg, que des communes, j’ai décidé de mettre à disposition des communes des réglementations-types qui permettent l’installation de tiny houses sur leur territoire», a expliqué Taina Bofferding ce mercredi matin.
La tiny house s’invite dans la campagne électorale
Désormais, pour décider d’implanter ou non une tiny house sur des terrains classés en zone d’habitation, la commune pourra être aidée par la « toolbox » éditée par le ministère de l’Intérieur. Avec cette boite à outils, les communes pourront mettre en œuvre la réglementation en fonction des besoins et du potentiel en la matière sur leur territoire, explique le ministère, qui recommande vivement de planifier ces installations en collaboration avec les futurs habitants, la plupart préférant des petites maisons adaptées à leurs besoins individuels à des maisons standards préfabriquées.
À défaut d’expérience au Luxembourg en matière de construction, de gestion et d’habitation de tiny houses, conclut le ministère, il faut profiter des projets futurs pour se rendre compte des opportunités dans le domaine de cette forme d’habitat alternative, minimaliste et durable.
La « toolbox » est disponible sur le site internet du ministère de l’Intérieur.