QUALIFICATIONS EURO-2024 Pour leur ultime rencontre dans ces éliminatoires, les Luxembourgeois ont lourdement chuté au Portugal (36-18).
Quatre jours après avoir montré un très beau visage face à la Macédoine du Nord, les Roud Léiwen voulaient confirmer et rendre une aussi bonne copie contre le Portugal, un adversaire «encore un niveau au-dessus», dixit le capitaine Tommy Wirtz qui vivait son dernier match avec le Luxembourg. Mais à Coimbra, la bande de Maik Handschke n’a pas fait le poids face à l’ogre du groupe 1 (36-18).
S’ils avaient bien démarré la partie (6-5, 10e) contrairement à toutes leurs rencontres précédentes (hormis celle contre les Macédoniens du Nord), les joueurs du Grand-Duché ont ensuite connu un énorme trou d’air, ne marquant pas pendant près de 16 minutes et en encaissant, durant ce laps de temps, un terrible 8-0. Irréversible face à une nation d’un tel niveau.
Malgré une petite amélioration en fin de période, Ben Weyer, Raphaël Guden et consorts rejoignaient les vestiaires avec dix unités de retard (18-8, 30e). Après la pause, les Lusitaniens continuaient de faire cavalier seul pour s’adjuger une sixième victoire en autant de journées (36-18, 60e), se qualifiant ainsi pour l’Euro-2024 (du 10 au 28 janvier en Allemagne). De son côté, le Luxembourg termine cette campagne avec six défaites.
[Handball] Le Portugal pour bien finir