Un nouveau logo antigaspi permet d’identifier les événements qui limitent le gaspillage alimentaire.
Le gaspillage alimentaire est un défi à la fois éthique, économique et écologique. Le ministère de l’Agriculture est d’avis que le problème «peut être facilement résolu à l’aide de mesures simples et efficaces», notamment en ce qui concerne l’organisation de fêtes, conférences et événements publics où l’on sert de la nourriture. C’est en ce sens qu’a été élaborée une charte «Antigaspi» à destination des organisateurs d’événements publics, à l’instar des institutions culturelles et sportives, associations, syndicats, clubs, etc. Tous sont invités à adopter les bons gestes pour réduire davantage le gaspillage alimentaire.
La charte définit quinze mesures de lutte, dont dix doivent obligatoirement être mises en œuvre par tout organisateur qui souhaite utiliser le logo «Antigaspi Event» délivré par le ministère et ainsi communiquer au grand public qu’il agit concrètement. Parmi les critères à remplir impérativement, notons par exemple le respect des circuits courts et des producteurs régionaux, la préparation sur le lieu événementiel des plats autant que possible, afin de pouvoir utiliser les restes dans d’autres recettes ou les donner à emporter, la possibilité pour les clients de choisir la taille des portions.
Depuis 2016, par le biais de la campagne «Ensemble contre le gaspillage alimentaire», le ministère de l’Agriculture encourage à jeter moins de denrées qui pourraient être consommées. Toutes les informations relatives à la charte ainsi que le formulaire de demande du logo sont disponibles sur le site antigaspi.lu.