Accueil | Actualités | Station d'épuration de Beggen – Vers la fin des remous ?

Station d'épuration de Beggen – Vers la fin des remous ?


Lundi prochain, le conseil communal se penchera sur le règlement des querelles entre la Ville et la société qui a construit la station d’épuration de Beggen.

490_0008_14133160_491_0008_726910_1007_97

Lundi, le conseil communal se penchera sur un accord à l’amiable. (Photo : archives Le Quotidien)

Si les travaux d’extension et de modernisation de la station d’épuration, qui ont coûté 66,1 millions d’euros, ont été achevés le 30 mars 2012, l’affaire n’est pas réglée pour autant. Lundi prochain, et pour la deuxième fois, le conseil communal de la capitale devra se pencher sur l’augmentation du devis initial. Voté en 2005, le premier projet tablait sur un coût de 59,3 millions d’euros. En 2010, cette somme passait à 66,1 millions, le projet ayant été largement révisé et modifié entre-temps.

> 575 000 euros et tout est réglé

Depuis l’ouverture du site, la Ville et l’association éphémère qui a réalisé le chantier sont en conflit. Luxembourg reproche à Alpha UT deux sinistres, résultant de l’exécution défectueuse du marché, soit plus de 2,5 millions d’euros. Sans compter la prise en charge des sanctions financières que l’État pourrait faire payer à la Ville pour le non-respect des règles européennes concernant le traitement des eaux urbaines.

De son côté, estimant avoir été lésé dans le cadre de l’exécution du marché, Alpha UT demandait à la Ville plus de 4,5 millions d’euros à titre d’indemnités. Pour éviter la poursuite des querelles judiciaires qui serait nécessairement coûteuse, les deux parties ont décidé de se mettre autour de la table pour discuter d’un accord à l’amiable.

Finalement, Alpha UT reconnaît avoir été lésé de 470 000 euros, la Ville, de 190 000 euros. Pour solder le problème, Luxembourg propose de régler la différence, soit 575 000 euros. Lundi après-midi, ce sera au conseil communal de valider — ou pas — cet accord négocié en haut lieu. Si la réponse est positive, il reviendra au ministre de l’Intérieur de sceller la disposition.

Le coût total et définitif de la station d’épuration de Beggen serait, dans cette hypothèse, de 66,6 millions d’euros.

Le Quotidien