Les syndicats ne capitulent pas. Ce mardi 28 mars, la dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites réunira une nouvelle fois des milliers de personnes lors des rassemblements organisés en Lorraine. Tour d’horizon.
En Lorraine comme ailleurs, l’opposition au projet de réforme des retraites reste particulièrement vive. La neuvième journée de mobilisation, le jeudi 23 mars, avait notamment réuni environ 15 000 manifestants à Nancy et 13 000 à Metz. Symbole d’une colère qui monte, quelques séquences de gaz lacrymogène ont aussi ponctué les fins de manifs, malgré le souci des organisations syndicales de marquer leurs distances avec les troupes les plus extrémistes.
Ce mardi 28 mars, l’acte X de la contestation mobilisera à nouveau les foules. Le point sur les rassemblements prévus en Lorraine.
Moselle
A Metz, 14 h, place Mazelle.
Meurthe-et-Moselle
À Nancy, départ à 14 h, place Carrière.
A Toul, 10 h, place Ronde. Des prises de paroles sont prévues sur le parvis de l’hôtel de ville.
A Pont-à-Mousson, 10 h, parking du lycée Marquette (et non place Duroc).
A Longwy, 14 h, place Darche.
Meuse
A Verdun, 11 h 30, parking du 8-Mai.
A Bar-le-Duc, 16 h 30, parking du Lidl.
Vosges
A Epinal, 14 h, place Foch.
A Saint-Dié-dès-Vosges, 9 h 30, tour de la Liberté.
A Remiremont, 10 h 30, devant l’hôpital.
Education
Pour ce mardi 28 mars, le principal syndicat dans les écoles, le Snuipp-FSU, prévoit 30% de professeurs du primaire en grève. Un chiffre en recul.
Dans les lycées et les universités, des blocages sont à prévoir. L’intersyndicale lycéenne a ainsi appelé à une semaine « lycées bloqués » avec des « blocus reconductibles dès le lundi 27 mars et ce jusqu’à la fin de la semaine ».
Le fonctionnement des bibliothèques universitaires pourrait également être perturbé.
SNCF
Du côté de la SNCF, la compagnie ferroviaire s’attend à un « trafic fortement perturbé ». 3 TGV sur 5 circuleront en moyenne. Et il y aura en moyenne 1 TER sur 2 en circulation. SNCF Voyageurs recommande aux voyageurs qui le peuvent d’annuler ou reporter leurs déplacements prévus ce mardi.
Si, comme à l’accoutumée, plusieurs points de rassemblements sont proposés dans la matinée à travers le département pour rejoindre ensuite la préfecture des Vosges, c’est en voiture et par une opération escargot, à 64 km/h, que les manifestants partiront de Remiremont afin d’être à Épinal en début d’après-midi. Le traditionnel défilé débutera vers 14 h, place Foch.