Accueil | A la Une | [Handball] Berchem, c’est du très sérieux !

[Handball] Berchem, c’est du très sérieux !


Raphaël Guden et Berchem ont pris leur envol face à Esch. (Photo : jean-jacques patricola)

AXA LEAGUE Dans une partie engagée qu’ils ont maîtrisée de bout en bout, les Berchemois ont remporté le choc face à Esch (35-29), désormais ex-leader.

C’est à n’en pas douter l’affiche de cette 4e journée de play-offs. D’un côté, Berchem, une formation dont le début de saison quelque peu poussif ne laissait pas entrevoir un tel retour au premier plan, et pourtant… En pleine bourre, les hommes de Marko Stupar pointent à la troisième place du classement avec quatre unités de retard sur le leader Esch à l’heure du coup d’envoi. De l’autre côté, les Eschois donc, champions en titre, qui ont récemment récupéré leur trône après la défaite de Käerjeng, lourdement battu par… le HC Berchem. Et il faut croire que les coéquipiers de Ben Weyer aiment s’offrir le scalp des équipes au sommet du classement, puisqu’ils ont dominé les débats, le tout sans jamais avoir été menés au score (35-29).

Dans une rencontre partie à cent à l’heure, les locaux, privés de Yann Hoffmann (toujours en délicatesse avec sa cuisse après la béquille reçue contre Käerjeng), prennent rapidement les commandes au tableau d’affichage et ne les quitteront plus jamais. Une nouvelle fois chirurgical face à la cage, Raphaël Guden met les siens sur le bon chemin (3-1, 4e).

Luca Tomassini continue son récital

Bien en place défensivement, les Berchemois n’offrent que très peu d’opportunités aux joueurs de Danijel Grgic, ce qui a le don d’exaspérer le technicien. Le Croate décide de poser un temps mort (6-3, 11e). Au fil des minutes, bien que Berchem fasse toujours la course en tête après une roucoulette pleine de malice de son capitaine Weyer (7-4, 12e), puis un énorme tir de Guden (8-5, 14e), les Eschois, privés, eux, de Jacques Tironzelli (déchirure musculaire à la cuisse), resserrent la défense.

Surtout, Luca Tomassini, pivot de formation, mais repositionné à l’aile gauche, continue son récital en faisant mouche sur tous ses tirs (5/5). C’est simple, après 20 minutes de jeu, le Roude Léiw a inscrit la moitié des buts de son équipe (12-10). Sous son impulsion, les visiteurs, mieux dans leur match, ont même une balle d’égalisation grâce à l’arrêt de Kenan Hadrovic, venu suppléer Hugo Costa Figueira dans les cages.

Berchem termine le travail

Même si Scott Meyers met en échec Tomassini pour la première fois de la partie, Sacha Pulli a bien suivi. Ce dernier récupère la balle et égalise (14-14, 24e). Dans la foulée, les partenaires de Julien Kohn ont l’occasion de prendre les devants. Sans réussite. Christo Tsatso, Léon Biel et consorts terminent mieux ce premier acte et, à la sirène, Weyer vient donner trois longueurs d’avance à son équipe (18-15, 30e).

La deuxième période part sur les mêmes bases que la première et les Berchemois continuent de contrôler les opérations (21-18, 36e). Philipp Leist permet à sa formation de prendre cinq buts d’avance (24-19, 41e), mais l’ex-international Martin Muller ne l’entend pas de cette oreille (25-22, 46e).

Les Eschois se ruent à l’attaque : tout juste entré en jeu, le jeune Bob Kirsch a une opportunité en or pour remettre les siens sur de bons rails, mais son tir vient s’écraser sur la barre transversale (27-24, 50e). En face, Berchem ne faiblit pas et poursuit sa marche en avant, à l’image de Charel Brittner (31-26, 54e).

À trois minutes du terme, Tomassini entretient un mince espoir (32-29, 57e). Trop tardif, surtout que les locaux plantent trois pions coup sur coup. La messe est dite (35-29, 60e). «On a gardé en tête le plan de jeu qu’on avait préparé pour ce match. On a réussi à rester assez concentrés et on a respecté les consignes d’avant-match, puis celles de la mi-temps, et ça donne ce bon résultat», apprécie le Serbe Slobodan Ervacanin. Avec ce succès, le HC Berchem préserve son invincibilité depuis l’entame de ces play-offs et, surtout, revient à deux points de son adversaire du soir et à trois de Käerjeng, nouveau leader.

Statu quo chez les dames

En se neutralisant dans une rencontre indécise jusqu’au coup de sifflet final (20-20), Käerjeng et Dudelange restent respectivement à la deuxième et la première place du classement. Dans cette quête du titre entre les deux meilleures formations du pays et avec deux points d’avance sur leurs principales poursuivantes, ce sont donc toujours les Dudelangeoises qui ont leur destin entre leurs mains. Elles auront également l’avantage du terrain lors de l’ultime journée de cette saison 2022/2023, durant laquelle elles recevront leur meilleur ennemi.