Accueil | Grande Région | Vivalia 2025 : le permis pour le futur hôpital de Houdemont refusé

Vivalia 2025 : le permis pour le futur hôpital de Houdemont refusé


(photo archives L'Avenir)

Le permis unique pour le futur hôpital de Houdemont dans le cadre du projet Vivalia 2025 aurait été refusé, annoncent ce lundi nos confrères de La Meuse.

Ce projet, pour rappel, est la pierre angulaire du projet visant à une réorganisation de l’offre hospitalière en province de Luxembourg. Si cette décision se confirme, l’intercommunale Vivalia devrait revoir sa copie.

D’après nos informations, la décision de l’Urbanisme motivant le refus de permis à l’hôpital de Houdemont est un gros document de plus de 200 pages (215 exactement).

La plus grosse partie est favorable au projet, au plan environnemental.

Ce qui poserait problème apparemment est le volet mobilité : l’emplacement le long de l’autoroute E 411 à Houdemont et non pas à proximité de la gare de Habay.

Mais le management de Vivalia avait déjà répondu à cet argument à l’époque : la localisation le long de l’autoroute et facilement accessible via une bretelle autoroutière est beaucoup plus aisée pour les patients ainsi que tout le charroi médical (ambulances, etc.), à l’instar des nouveaux hôpitaux qui se sont créés ailleurs en Wallonie (Mont Légia à Liège et Grand Hôpital de Charleroi GHdC le long du Ring 3 à Charleroi).

Ces informations seront affinées après la conférence de presse qui est prévue au début d’après-midi par Vivalia.

Un commentaire

  1. La grande sottise des écolos a encore frappé. Il et évident qu’une localisation proche d’un autoroute est infiniment plus pratique qu’à côté d’une gare.
    Avez-vous vu des wagons ambulance?