Accueil | Grande Région | Réforme des retraites : les agents d’Enedis déconnectent les compteurs électriques à Villerupt

Réforme des retraites : les agents d’Enedis déconnectent les compteurs électriques à Villerupt


L’action, qui s’est déroulée ces derniers jours à Villerupt, a reçu le soutien de l’Union locale CGT du bassin de Longwy-Villerupt et d’autres syndicats (FSU, etc.). (photo le RL)

Pour protester contre la réforme des retraites, des agents d’Enedis de Meurthe-et-Moselle ont choisi de déconnecter les compteurs électriques facturant la consommation des bâtiments publics de Villerupt. L’opération se nomme Robins des bois en rouge.

Les agents d’Enedis passent à l’action contre la réforme des retraites. Après Blenod-lès-Pont-à-Mousson il y a quelques jours, c’est à Villerupt qu’ils ont choisi de protester, et de manière originale. «On vient de déconnecter le comptage à plusieurs endroits de la ville. C’est-à-dire que l’électricité consommée par les bâtiments publics passe, mais n’est plus comptabilisée et donc plus facturée», explique Pascal Theis, secrétaire général de la CGT énergie de Meurthe-et-Moselle Sud. Un syndicat qui œuvre sur ce coup-là main dans la main avec Lorraine Trois-Frontières. «Charge maintenant à Enedis de repérer les points où la déconnexion s’est faite et de remettre en route le système. D’ici là, il peut se passer des heures voire des jours.»

Contre également les politiques énergétiques

Le but des agents est clair. «On veut ainsi montrer notre opposition déterminée à la réforme des retraites. Comme une grosse majorité de la population, on est contre ce texte. Le cœur du problème est connu et bien documenté : le partage des richesses, savoir où on met l’argent. On ne devrait même pas parler d’allongement du nombre des annuités.»

Pascal Theis et ses collègues en profitent aussi pour glisser quelques mots sur les politiques menées par les derniers gouvernements en matière d’énergie. «Tout, comme le projet de restructuration Hercule chez EDF, vise à privatiser au maximum et à détruire les services publics et les régimes spéciaux, ce qui a été patiemment construit en plus d’un demi-siècle. Et ça conduit à l’augmentation du prix de l’énergie qu’on connaît aujourd’hui. On veut réinternaliser et renationaliser les entreprises de l’énergie, de la production à la commercialisation.»

La mairie soutient

Les agents d’Enedis se disent prêts à aller plus loin. La municipalité, elle, prend fait et cause : cette opération va lui faire économiser un peu d’argent sur la facture d’électricité. «Mais en dehors de ça, on soutient toutes les actions menées contre la réforme, quelles qu’elles soient. On veut le retrait du texte», commente Pierrick Spizak, le maire de Villerupt.

Sébastien Bonetti