Les atterrissages étaient quasiment entièrement suspendus, ce mercredi, à l’aéroport de Francfort, premier d’Allemagne, en raison d’une panne informatique massive touchant les vols opérés par le groupe Lufthansa.
Pendant toute une partie de la matinée, «aucun atterrissage n’a été opéré sur l’aéroport de Francfort», a indiqué un porte-parole de l’aéroport, ajoutant que seuls «certains avions peuvent actuellement de nouveau atterrir, de façon isolée». La panne informatique a provoqué l’annulation de nombreux vols opérés par le groupe aérien allemand Lufthansa, qui détient également Austrian Airlines, Swiss, Brussels Airlines : «Nous n’avons pas encore d’indication sur la nature et le nombre de ces perturbations», a précisé un porte-parole du groupe, ajoutant également ignorer si Lufthansa était le seul transporteur affecté.
Cet incident a été provoqué par «des travaux de construction dans la région de Francfort», a détaillé le groupe sur Twitter, qui assure «travailler à une solution». Quatre câbles Internet, opérés par Deutsche Telekom ont été «endommagés» hier soir, lors de travaux sur une ligne de train, provoquant alors cette panne. Deux de ces câbles ont tout de même été réparés.
⚠️Important information on flight disruption: As of this morning the airlines of the Lufthansa Group are affected by an IT outage, caused by construction work in the Frankfurt region. Unfortunately, this has led to flight delays and cancellations. We are working on –
— Lufthansa (@lufthansa) February 15, 2023
La panne touche principalement les vols intérieurs allemands, notamment en partance de Munich et de Francfort, les deux plus grands hubs aéroportuaires du pays. Certains vols internationaux sont également concernés. Selon la presse allemande, les footballeurs du Bayern Munich sont restés coincés plus longtemps que prévu à Paris mercredi matin, en raison du retard de leur avion, au lendemain de leur victoire contre le PSG en Ligue des Champions. «Nous demandons à nos clients volant sur des trajets domestiques en Allemagne de réserver un ticket de train et demander un remboursement», a ajouté le groupe, qui assure que «l’activité aérienne devrait retourner à la normale dans la soirée».