Accueil | Sport national | [Basket] Sparta, la victoire de l’espoir

[Basket] Sparta, la victoire de l’espoir


Lavone Holland tombe dans les bras de Christophe Flammang, sous le regard de Mike Feipel. (photo Luis Mangorrinha)

En arrachant la victoire contre Etzella, en 16e journée de LBBL, le Sparta se relance dans la course aux play-offs.

Le Sparta, qui a commencé l’année par un succès contre Heffingen, sait qu’il a besoin de plusieurs exploits pour accrocher une place en play-offs. Et la venue d’Etzella, qui reste sur deux défaites consécutives, pourrait être une bonne occasion de signer un succès contre une équipe du top 5.

Ça démarre très fort pour les Bertrangeois, avec 9-0 en deux minutes. Mais Mallory, l’un des meilleurs scoreurs du championnat, permet aux Nordistes de recoller, puis de prendre leurs aises grâce à un 3-13. Le Sparta ne se laisse pas démonter pour autant. Deux missiles longue distance de Feipel, un lancer de Holland et ce sont bien les joueurs de Christophe Flammang qui basculent en tête à l’issue du premier quart (27-26).

Le deuxième quart repart sur les mêmes bases : un Sparta qui débute bien avant que Gavin Love ne prenne un temps mort salutaire. Le temps de remettre les choses en place et Etzella repart de plus belle, sous l’impulsion de son duo US Smith-Mallory. En face, les Américains sont également présents, puisque, à la pause, les trois ont déjà inscrit pas moins de 27 points. Et le Sparta regagne les vestiaires avec trois points d’avance grâce à une ogive de Braun.

Au-delà du score, c’est surtout la détermination bertrangeoise qui force l’admiration. Bertrange ressort des vestiaires avec la même envie et encore plus de détermination. Il faut au moins cela, car Etzella ne se laisse pas faire. Mais y met peut-être même un peu trop d’intensité. Il faut dire que les Nordistes sont dans le collimateur des arbitres, comme en atteste une troisième faute technique après seulement 24 minutes de jeu.

Le plein de confiance

Grâce à une défense plus agressive sur l’homme, le Sparta parvient à limiter l’impact de Mallory et Smith dans ce troisième quart. Mallory n’inscrira d’ailleurs que quatre points. Ce sont bien les joueurs du Sparta qui dominent les débats depuis le début de la rencontre, mais Etzella parvient à se relancer. Les Nordistes, qui ne jouent qu’à six, trouvent les ressources nécessaires pour mettre la pression sur leur hôte, qui aurait pourtant bien besoin d’une victoire contre un membre du top 5.

Les débats sont équilibrés, le Sparta reste devant, mais Birenbaum arrache les prolongations dans les derniers instants du match. Les coéquipiers d’un énorme Feipel attaquent les cinq minutes supplémentaires avec énormément d’intensité, comme depuis le début de la rencontre.

La fatigue s’installe côté nordiste, d’autant plus que Sticky Gutenkauf a dû regagner le banc pour cinq fautes. Smith, à bout de forces, ne parvient plus à surprendre ses adversaires par sa vitesse et c’est Holland, d’un tir venu de nulle part, qui offre un succès ô combien précieux à Bertrange.

Troisième défaite de suite pour Etzella, qui n’a vraiment joué qu’à six hommes (18 minutes pour Benseghir) et dont la défense n’a clairement pas été au niveau. En revanche, cette seconde victoire consécutive permet au Sparta d’occuper désormais la huitième et dernière place qualificative pour les play-offs. Et de faire le plein de confiance avant d’aller défier le champion à Steinsel, la semaine prochaine.