Émoi jeudi après-midi, non loin du centre-ville de Metz. Un ou plusieurs tirs par arme à feu ont eu lieu devant la synagogue de la ville. Une personne a été blessée.
Le gardien de la synagogue nous a dit : Mettez-vous à l’abri, il y a des tirs ! Avec un client, je suis retournée dans mon magasin.» Sabine, la commerçante travaillant près de l’établissement religieux, en est encore toute chamboulée. Hier après-midi, sur les coups de 15 h 45, elle a été le témoin d’un fait divers pas anodin, des tirs d’arme à feu, à un endroit qui l’est encore moins : le forfait s’est produit rue Saint-Ferroy, à côté… de la synagogue. Mais très vite, la piste de l’attentat a été écartée par les nombreuses forces de l’ordre sur place. Il ne s’agissait pas d’une attaque contre l’édifice religieux. Le méfait s’est juste déroulé dans la rue où se trouve la synagogue
«Je discutais avec mon client. Comme la fenêtre de derrière était ouverte, j’ai entendu un bruit de pétard. Mon client parlait d’un tir par arme à feu», poursuit Sabine. «On a vu un attroupement dans la rue, nous sommes sortis. Jusqu’à ce que le gardien de la synagogue nous dise de trouver un refuge. C’est choquant quand même. En plus, c’était l’heure de sortie des écoles. Il y a du passage en raison des établissements scolaires à proximité.»
Un homme placé en garde à vue
À l’extérieur, une Volkswagen Polo grise est au milieu de la rue, avec les feux de détresse allumés. La vitre conducteur semble avoir été cassée. Des motards de la police nationale se trouvent à côté du véhicule. Des collègues viennent de menotter un homme. Il présente une plaie au niveau de la tempe. Il monte dans un fourgon sérigraphié, direction le commissariat puis l’hôpital. «Il n’y a aucun lien avec la synagogue», confirme-t-on au parquet de Metz, contacté par téléphone. «S’agit-il d’une rixe ou d’un règlement de comptes ? Ça reste à déterminer mais un homme est en garde à vue.» L’enquête est confiée à la sûreté départementale pour déterminer les circonstances de cette altercation survenue à quelques pas du centre-ville alors qu’il n’y avait, heureusement, aucun passant dans la rue à ce moment-là. En l’absence de témoins directs, la tâche des enquêteurs sera grandement facilitée par la présence des nombreuses caméras de vidéosurveillance présentes aux abords de la synagogue.
Reste à savoir s’il y a eu un ou plusieurs tirs ? À balles réelles ? Seule certitude : l’homme interpellé, qui réside dans l’agglomération messine, est déjà bien connu de la justice pour des infractions liées aux stupéfiants notamment. Autre certitude pour les enquêteurs : plusieurs véhicules qui étaient présents sur place ont réussi à prendre la fuite en direction de Metz-Nord. Ils sont activement recherchés. L’hypothèse d’un différend qui a mal tourné semble, pour l’heure, privilégiée.