Actuellement en stage avec leur nouvelle équipe pour 2023, Tudor Pro Cycling, Luc Wirtgen et Arthur Kluckers reviennent sur leur transfert.
Luc Wirtgen (24 ans) avait plusieurs propositions. Il explique pourquoi il a finalement opté pour l’équipe suisse Tudor Pro Cycling. On savait le coureur de Bingoal courtisé pour tout ce qu’il a déjà montré sur les classiques de printemps, car ce jeune homme de 24 ans, s’est révélé aussi à l’aise sur les Ardennaises que sur les Flandriennes, mais pas seulement.
On retiendra notamment sa troisième place au classement final du Tour d’Antalya. Il va poursuivre sa progression dans cette équipe suisse dont l’ambition affichée est de continuer à progresser.
De son côté, Arthur Kluckers (22 ans) passera de l’univers Continental (3e division) à celui des Pro Teams (2e division). Celui qui fut stagiaire en fin de saison avec la formation UAE Emirates est enchanté à l’idée de rejoindre cette formation suisse managée par Fabian Cancellara. «Le stage se passe bien, il fait beau à Altea», assure pour sa part un Arthur Kluckers ravi.
On imagine que vous aviez plusieurs pistes. Pourquoi avoir choisi Tudor Pro Cycling?
Luc Wirtgen : Oui, je ne le cache pas, j’avais plusieurs contacts. J’ai choisi l’équipe qui me convient le mieux. avec les dirigeants, dès le début, j’ai senti un bon feeling. C’est ce sentiment-là, des premiers contacts, qui a beaucoup compté.
Arthur Kluckers : J’ai choisi cette équipe, car le projet et la structure m’ont plu. C’était pour moi la meilleure occasion pour progresser et avancer. C’est Frank Schleck qui m’a mis en contact et l’équipe me suivait.
Vous avez rencontré Fabian Cancellara?
L. W. : Oui, lors de notre team building en novembre. Mais pas seulement Fabian Cancellara, l’ensemble du staff et des coureurs. Le courant est tout de suite passé. J’ai eu vite la confirmation que j’aurais avec cette équipe tout ce que je recherchais.
A. K. : Oui, cela s’est bien passé, il est vraiment sympa et je pense qu’on peut beaucoup apprendre de lui.
Que pensez-vous de l’effectif?
L. W. : C’est une équipe bien équilibrée. Nous aurons un groupe jeune, renforcé par des recrues performantes comme Sébastien Reichenbach, Simon Pellaud, Alexander Kamp, pour ne citer qu’eux. Il nous faudra du temps pour avoir les automatismes, mais ça fait envie. À partir de ce lundi, nous sommes en stage à Altea et courant janvier, on y reviendra. Cela nous permettra de tisser des liens.
A. K. : C’est parfait avec les coureurs d’expérience qui seront là pour faire des résultats et nous, les plus jeunes. Nous sommes un bon groupe. Tout le monde pourra progresser pour atteindre un niveau supérieur. On a beaucoup à apprendre.
Vous avez une idée de votre programme?
L. W. et A. K. : Non, pas encore, cela viendra un peu plus tard.
Dans cette équipe, vous retrouvez un autre coureur luxembourgeois…
L. W. : Arthur est un peu plus jeune que moi, mais on se connaît déjà bien. C’est chouette de le retrouver dans cette équipe.
A. K. : On s’entend bien tous les deux. Mais l’ambiance dans l’équipe est bonne et ça fait toujours plaisir de retrouver un compatriote. On parlera luxembourgeois de temps en temps seulement (il rit).