Accueil | A la Une | Enquête publique sur l’économie du futur

Enquête publique sur l’économie du futur


Le ministre de l’Économie, Franz Fayot, et Pascale Junker, chargée de direction Luxembourg Stratégie, ont annoncé le lancement vendredi prochain de l’enquête publique visant à élaborer une stratégie économique. (Photo : meco)

Une consultation publique qui servira de base à l’élaboration d’une vision stratégique de l’économie nationale va être organisée à partir de vendredi prochain.

La direction Luxembourg Stratégie du ministère de l’Économie, chargée de réaliser des études de prospective (aussi appelées «foresight studies» ou «Zukunftsstudien») qui visent à transformer l’économie du pays pour la rendre plus compétitive, inclusive et résiliente, a élaboré trois scénarios possibles pour le développement de l’économie luxembourgeoise à l’horizon 2050 (voir encadré).

Ces scénarios, présentés au public en octobre dernier, décrivent divers états du monde qui pourraient s’imposer à l’économie du Luxembourg et à la Grande Région en 2050. Ils présentent chacun des caractéristiques différentes et sont des histoires plausibles, distinctes, cohérentes, exploratoires et qualitatives, rappelle le gouvernement dans un communiqué diffusé vendredi.

Ils tiennent compte de la faisabilité dans un monde aux ressources finies et aux besoins sociaux élémentaires à satisfaire. Cependant, ils ne prédisent pas l’avenir, ne sont pas contrôlables et ne représentent pas des avenirs souhaitables ou souhaités. Ils ont pour but de favoriser une conscience collective. C’est l’usage qui sera fait de ces scénarios qui sera important.

Développer une vision stratégique

Vendredi, au cours d’une conférence de presse, le ministre de l’Économie, Franz Fayot, a invité toutes les personnes intéressées (grand public, résidents et frontaliers, entreprises, associations, communes, etc.) à donner leur avis sur ces trois scénarios. Cette enquête publique débutera le vendredi 2 décembre 2022, à l’occasion de la Journée mondiale des futurs de l’Unesco, et se terminera le lundi 9 janvier 2023. Elle se présentera sous forme d’un questionnaire accessible via www.eco2050.lu (dont le lien sera actif à partir de vendredi prochain) et sera disponible en français, en luxembourgeois et en anglais.

Deux débats publics en décembre et janvier

Cette consultation, qui cible surtout les jeunes générations – les premières concernées par l’état de l’économie en 2050 –, vise à collecter les propositions et contributions de tous par rapport aux scénarios développés en vue de la préparation d’une vision stratégique, à laquelle ils serviront de base, qui sera publiée fin mars 2023.

Par ailleurs, Franz Fayot invitera un groupe de personnes ayant répondu au questionnaire à débattre directement avec lui de l’avenir de l’économie, le mercredi 14 décembre 2022 et le lundi 16 janvier 2023. Les personnes intéressées par ce débat pourront en faire part à la fin du questionnaire de consultation.

Plus d’informations sur luxstrategie.gouvernement.lu et linkedin.com/company/luxstrategie/

Les trois scénarios

Scénario 1 :  «Statu quo»
C’est le scénario de la continuité : nous sommes en 2050, le Luxembourg compte 1,1 million d’habitants et attire toujours plus de salariés, avec toutes les conséquences sur l’augmentation du trafic et une pression accrue sur le logement. La digitalisation et les nouvelles technologies sont au service de l’économie qui vise la croissance quantitative (PIB +2 %/an). Les empreintes carbone, écologique et matérielle grimpent. La gouvernance est à court terme et le Luxembourg a conservé son modèle tripartite favorisant le compromis entre intérêt collectif et intérêt individuel.

Scénario 2 :  «Circularité bio-régionale»
C’est le scénario de la responsabilité sociale et environnementale : le Luxembourg compte 770 000 habitants. La population et l’économie arrêtent de croître, ce qui détend le trafic et la pression sur le logement, les systèmes de santé et d’éducation, l’environnement et l’eau. Les niveaux de salaires, de pensions et de couverture sociale stagnent. La digitalisation et les technologies sont au service du vivant. La réindustrialisation circulaire et l’économie du partage en Grande Région visent une croissance qualitative mesurée par le PIB bien-être respectant les objectifs de développement durable et un réchauffement ne dépassant pas +2 °C. Le Luxembourg recourt largement à la démocratie participative au sein d’une UE resserrée, à plusieurs vitesses et leader mondial de la transition énergétique.

Scénario 3 :  «Libéralisme techno-digital»

C’est le scénario dit «techno-optimiste» : le Luxembourg compte 1,2 million d’habitants. Les marchés du logement et de l’emploi sont très précarisés. Le système éducatif est entièrement digitalisé. La poursuite de la croissance quantitative nationale (PIB +4,5 %/an) permet un relatif équilibre des caisses de pensions et de sécurité sociale, mais alimente aussi une concurrence mondiale effrénée pour l’accès aux ressources. Les nouvelles technologies sont au service de la grande électrification et de l’efficience. Le géo-engineering est utilisé pour lutter contre le changement climatique. La mondialisation est totale et le réchauffement dépasse +2 °C. Le monde est fortement polarisé sous l’influence de forces économiques, militaires et politiques.