La coopérative Gringgo a été lancée jeudi avec pour objectif de mettre en valeur sa région afin d’aider de nouvelles entreprises à s’implanter et les anciennes à perdurer.
Le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, Claude Haagen, et la ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Joëlle Welfring ont présenté jeudi la Coopérative citoyenne «Gringgo − Regionalwert Lëtzebuerg». Autour d’eux, au ministère de l’Agriculture, se trouvaient les représentants de Gringgo SC, du syndicat intercommunal «de Réidener Kanton» et du groupe Leader Atert-Wark Concept de «Gringgo − Regionalwert Lëtzebuerg».
«Gringgo − Regionalwert Lëtzebuerg» propose un modèle économique et sociétal dans lequel les citoyens s’engagent ensemble dans leur région. Gringgo investit dans les régions pour que de nouvelles entreprises puissent s’implanter et pour que les petites entreprises et les entreprises familiales soient conservées. Les objectifs sont le renforcement de l’économie régionale durable, la mise en réseau et la création d’une alternative sociétale sur base de critères sociaux, équitables, écologiques et participatifs.
Un instrument solidaire et local
«Gringgo − Regionalwert Lëtzebuerg» fonctionne comme un instrument d’investissement solidaire local sous forme d’une coopérative citoyenne. Elle permet aux citoyens d’investir dans des projets durables d’entreprises régionales. En achetant une ou plusieurs parts de la coopérative Gringgo (200 euros/part), les consommateurs deviennent coopérateurs et s’associent au réseau régional tout en bénéficiant des avantages d’une économie durable régionale. Ils aident ainsi à construire une offre locale à la hauteur de leurs exigences écologiques.
En s’appuyant sur le travail pionnier et la philosophie vécue du canton de Redange, Gringgo SC a implémenté le modèle allemand éprouvé de la «Regionalwert AG» au Luxembourg dans le cadre d’un projet Leader du groupe d’action locale Atert-Wark, avec le soutien financier du ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural et du ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable.
Accompagnement d’experts
Les entreprises, associations et coopératives peuvent adhérer au réseau si elles remplissent les critères d’éthique et de durabilité requis. En rejoignant le réseau, elles pourront non seulement profiter d’un soutien financier, mais aussi d’un groupe d’accompagnement d’experts et de la plateforme de commerce durable gringgo.lu.
Les porteurs de projets qui souhaitent créer ou développer une nouvelle entreprise, un produit ou un service durable, et qui respectent les critères économiques, écologiques et sociaux de Gringgo peuvent remplir le formulaire de candidature disponible sur le site gringgo.lu.